Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Autres services / cultes / Les cimetières / Cimetière Français

Cimetière Français

Informations locales.

Le village de Chastre est situé au SE de Bruxelles près de la ville de Gembloux. Accès par la RN 4 entre Wavre et Namur, au carrefour de Walhain-St-Paul, prendre la direction de Chastre et Villeroux, le cimetière est situé à droite, le long de cette route appelée rue des Quinze Bonniers.

Informations historiques.

Chastre, Cortil-Noirmont et Ernage sont situés au milieu du site où la Bataille de Gembloux se déroula du 14 au 16 juin 1940. La 1ère Armée Française composée de nombreux chars, artillerie lourde et soldats d'origine nord-africaine, tenta d'arrêter l'invasion allemande du 10 mai 1940 derrière la ligne de chemin de fer 161 (Bruxelles-Namur) au croisement de l'ancienne Chaussée Romaine, Bavai-Cologne. Ce fut la première bataille mondiale opposant de part et d'autre des centaines de chars et une victoire, bien que très éphémère des alliés, mais qui eut son importance en retardant la progression rapide des Allemands (Blitz Krieg) et permettre le réembarquement des Forces Expéditionaires Britanique à Dunkerque. Si dans les deux camps on releva un grand nombre de victimes, les allemandes furent rapidement évacuées, tandis que les françaises étaient ensevelies dans les cimetières locaux. Au cours des années 1970, l'Armée Française acquit un bout de terrain à Chastre pour y construire la Nécropole afin d'y rassembler tous ses militaires tombés aux combats sur le sol belge et non rapatriés afin de leur donner une sépulture digne de leur sacrifice.

Information pratique.

Non loin de là, dans le centre de Cortil-Noirmont se trouve le Musée Français dédié à la Bataille de Gembloux, aux différentes armées, et à la vie des populations locales durant les années de guerre.

 

Plus de détails sur le site :

http://users.skynet.be/chercha/museemai40.htm

Cimetière Français