Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Autres services / cultes / Les églises du Village / Blanmont - Eglise-St-Martin

Blanmont - Eglise-St-Martin

EGLISE SAINT-MARTIN

 

Abbé H. BALCER

Histoire

 

Bien que réputée comme n'ayant aucun intérêt architectural dans les relevés du patrimoine monumental (???), cette église vaut le détour ; on relèvera que la nef est assez bien esthétique et que les vitraux sont jolis !  En plus, l'édifice est propre et accueillant.

A propos du campanaire :

Le petit clocher bien sympathique possède deux cloches. L'une est une Slegers de 1953, l'autre un peu plus dure à lire est une Andreas Van Aerschodt de 1853. Un siècle tout rond les sépare. Le clocher est électrifié, un angelus classique sonne à midi. La volée est en montage rétrograde.

La Georges II Slegers n'appelle pas de remarque particulière. Elle possède un décor à croisillons classique. La dédicace se trouve, comme à Hévillers, côté marteau. Après vérification, il s'avère qu'elle n'a pas été tournée. La dédicace est de ce fait dure à lire, puisque côté marteau et côté bâti. On y devine cependant la date en chiffres romains.

La Andreas Van Aerschodt comporte une frise gothique assez comparable aux Omer Michaux. Cette décoration est assez grossière, sans être pour autant négligée. Ce sont des remplages, dans lesquels des figures assez plates sont placées. Etant donné qu'il s'agit d'une cloche de fin de carrière (décès d'Andreas en 1888), nous pouvons supposer qu'il s'agirait d'une cloche d'apprentissage de Séverin Van Aerschodt. Après tout, pourquoi pas... Reste à se dire que ce n'est pas prouvé...

Dans le choeur, il subsiste une cloche sans épigraphie, d'aspect un peu ancien (XIXè), dont aucun détail ne permet l'identification. Dans l'entrée de l'église, une cloche de choeur déposée est placée par terre comme exposition. Même l'ancien battant est montré. C'est une chouette initiative. Cette cloche est soit en cuivre, soit fortement cuivrée. En bon état, elle ne possède aucun élément d'épigraphie qui permettrait de l'identifier.

 

 

Blanmont - Eglise-St-Martin