Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Autres services / cultes / Les églises du Village / Mémorial Kongolo
Actions sur le document

Mémorial Kongolo

MEMORIAL KONGOLO

Histoire

 

La chapelle fut érigée en 1967 en souvenir des missionnaires (catholiques et autres) qui perdirent la vie lors des graves troubles qui suivirent l'indépendance du Congo (1962-1964). De style agréablement moderne, elle recense 217 noms sur son mur de façade

Le Mémorial Kongolo de Gentinnes possède une étroite tour campanile en béton. Il s'y trouve une cloche, très haute pour nous, dont la facture est étrange. En cerveau, cette cloche possède deux filets, comme pour disposer une dédicace classique. Cependant, d'un côté ou de l'autre, le ruban est vide. Du côté opposé à l'entrée du mémorial, la robe possède une 'dédicace', si on peut appeler ça comme ça. Un énorme mot KONGOLO est écrit. Cette écriture est réalisée avec des lettres carrées ou triangulaires, ce n'est pas du plus grand esthétisme et surtout, ça ne ressemble au travail d'aucun fondeur connu... Sans pouvoir observer l'objet de plus près, on ne peut  donc rien dire d'autre, pas même des déductions. La date probable est 1964. Ca figure en épigraphie mais c'est illisible car les chiffres sont fort stylisés.

A l'arrière du site se trouve une petite cloche d'appel, ne possédant aucune épigraphie. Dans la petite tour d'horloge du mémorial, un mégaphone est placé. Toutes les demi-heures et les heures, la mélodie du carillon de Westminster est diffusée.

 

 

Mémorial Kongolo