Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Autres services / Social / Services CPAS / Services assurés via conventions et partenariats
Actions sur le document

Services assurés via conventions et partenariats

Delforge Cédrine

assistante sociale

Delforge Cédrine

010/68.72.59

0479/40.00.24

Y2VkcmluZS5kZWxmb3JnZUBwdWJsaWxpbmsuYmU=

(mail valable également pour l’envoi d’une video).

Missions

Services assurés via conventions et partenariats
A côté de ses services propres, le CPAS développe, avec d’autres organismes ou institutions, une collaboration privilégiée qui permet aux chastrois de bénéficier de services que le CPAS n’est pas en mesure d’assurer lui-même. Dans le même esprit, le CPAS participe aussi à diverses actions menées au niveau local. La Commune reste cependant le premier partenaire du CPAS. Les synergies existantes entre la Commune et le CPAS sont multiples et touchent à différents domaines. Vous en retrouverez certaines dans les services ci-après présentés.

 

Culture ouverte « article 27 »

Parallèlement à ses actions évoquées supra visant l’épanouissement social et culturel des personnes, le CPAS a signé une convention avec le Centre Culturel du Brabant wallon (CCBW), de manière à permettre aux personnes démunies d’accéder à différents spectacles  (concert, cinéma, théâtre, festival, …), contre une participation minime, soit 1,25 € par ticket d’entrée « article 27 ». 

Contacts :

Mireille SAUCIN, assistante sociale - ( 081/62.27.31

bWlyZWlsbGUuc2F1Y2luQGNwYXMtY2hhc3RyZS5iZQ==

Laurence RENARD, employée d’administration - ( 081/62.27.23

bGF1cmVuY2UucmVuYXJkQGNwYXMtY2hhc3RyZS5iZQ==

 

Consultations juridiques

Grâce à une collaboration avec la Commission d’aide Juridique de l’arrondissement de Nivelles, un avocat tient une permanence au siège du CPAS, chaque dernier jeudi du mois, à partir de 18h30, sur rendez-vous pris auprès de l’agent d’accueil du CPAS. Un premier conseil juridique gratuit peut ainsi être donné à tout habitant de Chastre qui le souhaite.

Contact :

Pierre DEUTSCH, avocat.

Laurence RENARD, employée d’administration - ( 081/62.27.23)

bGF1cmVuY2UucmVuYXJkQGNwYXMtY2hhc3RyZS5iZQ==

 

Sour’Dimension

Le Service de permanences mobiles pour personnes sourdes et malentendantes « Sour’Dimension » est une initiative du CPAS de Chaumont-Gistoux soutenue par la Province du Brabant wallon et qui réunit les 27 Commune ou CPAS de la Province, dont le CPAS de Chastre. Le Service, créé en 2012, a pour mission d’aider et d’accompagner des personnes sourdes ou malentendantes dans leurs démarches (aide téléphonique, information sur les droits sociaux, soutien administratif, etc.). L’assistante sociale coordinatrice de ce Service veille à une accessibilité maximale. Elle peut être jointe par sms, par mail, par tchat ou en postant un message sur la page facebook du Service. En outre, elle utilise la video-conférence, via les logiciels Skype et ooVoo, procédé bien pratique pour échanger en langue des signes. Elle se déplace aussi sur demande dans les installations des CPAS et Communes partenaires. Elle travaille à temps plein et est secondée par une assistante sociale sourde qui travaille à mi-temps. Toutes deux sont bilingues « français-langue des signes ».

Contact :

Cédrine DELFORGE, assistante sociale coordinatrice - 0479/40.00.24

Vanessa PICRON, assistante sociale

www.sourdimension.be

https://www.facebook.com/SourDimension-291218390965422/

Y2VkcmluZS5kZWxmb3JnZUBwdWJsaWxpbmsuYmU= 

 

Service des accueillantes d’enfants conventionnées

Le CPAS collabore avec le Service des accueillantes d’enfants conventionnées de l’Intercommunale sociale du Brabant wallon (ISBW) qui est agrée par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE). Ainsi, des enfants de moins de trois ans peuvent être accueillis au domicile d’accueillantes chastroises ou selon une formule de co-accueil (deux accueillantes travaillent ensemble au domicile de l'une d'elles ou dans un lieu adapté à leur mission). Les accueillantes sont encadrées par des assistantes sociales et bénéficient de formations continuées pour garantir la qualité de l’accueil.

Contact :

Intercommunale sociale du Brabant wallon (ISBW) (081/62.27.58)

c2FlY0Bpc2J3LmJl

 

Crèche « Les P’tits Mousses »

La crèche « Les P’tits Mousses » accueille des enfants de 0 à 3 ans. Agréée et subventionnée par l’ONE, elle est située au Domaine de Chastre, à Cortil-Noirmont, route de Gembloux, 2. Il s’agit d’une ASBL dans laquelle on retrouve notamment, comme membres associés, la Commune de Chastre, l’ISBW et le CPAS.

Contact :

Les P’tits Mousses - (  081/62.27.10 )

 

Maison d’enfants « La Farandole »

La Maison d’enfants « la Farandole » est une structure d’accueil destinée à des enfants de moins de trois ans. Cette ASBL dont le CPAS est membre, a été mise en place sous l’impulsion de la Commune et de l’ISBW, en conformité avec les exigences d’agrément de l’ONE. Elle est située à Chastre, avenue des Marronniers, 36.

Contact :

La Farandole - (  010/65.09.47 )

 

Services d’aide aux familles et aux personnes âgées

Des aides familiales assistent les personnes en difficulté (personnes âgées et/ou handicapées, convalescentes,...) dans différentes tâches : préparer et donner les repas, faire les courses, effectuer certains soins corporels, faire un peu de ménage, etc. Pour assurer ce service aux chastrois(es), le CPAS a signé des conventions avec trois organismes.

Contacts :

Intercommunale sociale du Brabant wallon (ISBW) - ( 081/62.27.54 - 55 )

c2FmYUBpc2J3LmJl

Centrale de Services à Domicile (CSD) - ( 010/84.96.40 )

Y3NkLmJyd2FsbG9uQHNvbGlkYXJpcy5iZQ==

Aides et Soins à Domicile (ASD) - ( 010/81.21.98 )

Y29udGFjdEBhc2Ridy5iZQ==

 

Services d’accueil et d’hébergement pour personnes en difficulté sociale

Constitués en maisons d’accueil, ces services ont pour mission d’assurer aux personnes en difficulté, un hébergement à durée limitée dans le temps, ainsi qu’un accompagnement adapté, afin de les soutenir dans l’acquisition ou la récupération de leur autonomie. Ne pouvant assurer un tel hébergement lorsque des personnes en détresse, le plus souvent des femmes, se retrouvent sans logement, le CPAS a signé des conventions avec trois maisons d’accueil pour femmes, accompagnées ou non d’enfant(s).  

Contacts :.

La Maison’ElIe, avenue Fond Jean Rosy, 32, 1330 Rixensart - ( 02/652.04.13)

La Maison maternelle du Brabant wallon, chaussée de la Croix, 34, 1340 Ottignies -

( 010/40.12.60)

La Maison maternelle Paul Henricot, rue du Neufbois, 1, 1490 Court-Saint-Etienne -

( 010/61.13.58 )

 

Alpha Chastre

La convention de partenariat qui a été signée entre la Commune, la Croix-Rouge et le CPAS, permet de proposer des cours gratuits de français/langue étrangère, d'alphabétisation ou de remédiation pour adultes (à partir de 18 ans), en individuel ou en petits groupes. Les formatrices et formateurs du groupe Alpha sont tous bénévoles. Les cours se donnent à Chastre, dans la maison de la Régie des Quartiers, avenue des Bouleaux, 21.

Contact :

Catherine BUFFIN, coordinatrice - 0473/80.19.76

Y2F0aGVyaW5lYnVmZmluQHZvby5iZQ==

 

Société de logements de service public (Scrl) Notre Maison  

Le CPAS est membre de l’assemblée générale de la Scrl Notre Maison qui a son siège social à Charleroi, mais qui dispose d’une antenne de proximité en Brabant wallon, boucle Jean de Nivelles, 1 à 1348 Louvain-la-Neuve. Notre Maison gère 267 habitations sociales sur le territoire communal, dont 4 sont louées par le CPAS, à des fins d’action sociale (2 logements collectifs pour demandeurs d’asile, 1 épicerie sociale, 1 magasin de seconde main). D’autres partenariats à caractère social sont aussi développés par le CPAS avec Notre maison, au profit des locataires. Ainsi, une collaboration en mise en œuvre en matière d’accompagnement social des ménages, tandis que le Service social du CPAS aide différents locataires dans leurs démarches (suivi administratif, suivi des paiements, ...) et, si nécessaire, joue le rôle d’intermédiaire entre ceux-ci et la société de logements.

Contact :

Antenne de proximité du Brabant wallon - ( 010/84.85.50 )

c2VjcmV0YXJpYXRAbm90cmVtYWlzb24uYmU=

Service social :

Claire VER ELST, assistante sociale - ( 010/84.85.52 )

Marie DEPUTTER, référente sociale - ( 010/84.85.57 )

 

Régie des Quartiers Notre Maison

La Régie des Quartiers Notre Maison est une asbl initiée par la Société de logements de service public Notre Maison et qui est soutenue par la Commune et le CPAS. Ses bureaux sont situés avenue des Bouleaux, 21 à Chastre. La Régie des Quartiers a pour but l’amélioration des conditions de vie dans les trois implantations de logements sociaux situés sur la Commune. Elle poursuit également un objectif d’insertion socioprofessionnelle, en proposant une formation axée sur les travaux du bâtiment et l’entretien des espaces verts, à des demandeurs d’emploi. Le CPAS participe aux activités formatives de la Régie et apporte son soutien à ses ateliers de sensibilisation à la gestion durable des logements.

Contact :

Julie PIRE, médiatrice sociale - 0494/35.07.80

cmRxY2hhc3RyZUBub3RyZW1haXNvbi5iZQ==

 

Agence immobilière sociale

L’Agence Immobilière Sociale (AIS) du Brabant wallon est une asbl qui a été créée à l’initiative de la Province et dont les bureaux sont situés avenue Einstein, 8 à 1300 Wavre. L’AIS regroupe un grand nombre de communes et de CPAS, dont le CPAS de Chastre, qui en est membre. Son objectif est d’introduire dans le circuit locatif un maximum de logements salubres à destination des citoyens les plus démunis. A cette fin, l’AIS contracte des conventions de gestion de logements avec des propriétaires publics ou privés et joue le rôle d’intermédiaire entre les propriétaires et les locataires.

Contact :

Agence immobilière sociale (AISBW) asbl - ( 010/88.05.58 )

YWlzLmJyYWJhbnR3YWxsb25AcHVibGlsaW5rLmJl

Toute l'équipe du CPAS se tient bien sûr à la disposition de chacun  pour apporter des précisions complémentaires quant à la nature et au fonctionnement de tous les services proposés, ainsi qu'en ce qui concerne les conditions à réunir pour en bénéficier.