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Commission consultative

Depuis 2014, une Commission consultative de sauvegarde du patrimoine funéraire a été mise sur pied pour adapter la gestion des cimetières aux nouveaux cadres légaux.

En effet, au Décret "funérailles" de 2009 s'est récemment ajouté l'Arrêté "pesticides" de 2013. Les 262 communes de Wallonie sont concernées par les mêmes cadres légaux, qui touchent près de 3.500 cimetières. C'est peu dire qu'il y a du pain sur la planche.

La perpétuité des concessions a été abolie dès 1971, mais les sépultures restées en place sont innombrables. Le Décret "funérailles" encourage les communes à reprendre en main ce patrimoine immobilier qui sommeille, pour une utilisation rationnelle de l'espace public. Au passage, le décret oblige à faire une meilleure place à l'incinération, qui concerne déjà 40 % de décès en Région wallonne, et à préserver le patrimoine funéraire. Anciens bourgmestres et capitaines d'industrie, ouvriers anonymes ou instituteurs de village, ce sont les éléments de l'histoire locale qui font la mémoire collective, à travers une symbolique funéraire ou des expressions artistiques à mettre en valeur.

A ce décret s'est aoutée la récente interdiction d'usage des pesticides, avec une transition entre 2014 et 2019. C'est alors toute la perception du "propre" et du "sale" qu'il faut modifier, avec au passage de nouvelles techniques d'entretien et une évolution du cadre de vie général, de l'offre funéraire, etc.

La Commission de sauvegarde du patrimoine funéraire, créée à l'origine pour réaffecter le vieux cimetière de Chastre, permet aux différents services concernés de développer le même langage, en présence de riverains et du Chercha asbl. La commission se réunit tous les deux mois et étudie les problèmes rencontrés ou les questions qui se posent, avant de faire des propositions au Collège.

Une question, une demande ? Contactez le Service environnement ou le Service juridique.

Règlement d’ordre intérieur de la commission consultative de sauvegarde du patrimoine funéraire