Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Cimetières / Gestion écologique des cimetières
Actions sur le document

Gestion écologique des cimetières

La Commune de Chastre contribue à l’abandon des pesticides en expérimentant la végétalisation des allées (tondre plutôt que désherber) et en reprenant la main sur l’organisation spatiale des cimetières. Tout cela prendra du temps, mais il faut changer les habitudes en douceur… merci de votre patience.

De nombreuses communes ont déjà franchi le pas, ou sont en train de le faire : Namur, Sombreffe, Tenneville, Tournai, Villers-la-Ville... Ailleurs, des sites sont visités précisément pour leur côté nature, de Prague (cimetière juif) à Paris (Père-Lachaise) ; preuve qu'il s'agit surtout d'une question de point de vue. Des outils existent pour accompagner les communes, fort heureusement.

Les sépultures privées sont elles aussi concernées, puisqu’elles se situent dans l’espace public du cimetière. Il faudra là aussi trouver des alternatives à l’eau de javel et aux produits anti-mousse. Lesquelles ? La moins onéreuse est de relativiser le « propre » et le « sale » : entre une herbe folle et un produit toxique, que choisir ? Autrement, passer un peu plus souvent au cimetière permet d’entretenir plus régulièrement les sépultures. En plus, c’est l’occasion de s’aérer, de rencontrer du monde, et d’exercer un certain contrôle social contre le vandalisme. Enfin, des recettes « maison » existent sur Internet ; il faut les prendre avec un peu d’esprit critique, mais nous planchons sur la réalisation d’un guide technique à ce propos.