Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Eau
Actions sur le document

Eau

La Commune de Chastre est traversée par deux rivières, l’Orne et la Houssière, qui se jettent dans la Dyle et alimentent le bassin de l’Escaut. Chacune de ces rivières est elle-même alimentée par des ruisseaux affluents : l’Ardenelle, le Perbais, le Ruisseau des Noces, etc. Les rivières structurent le paysage et forment des couloirs écologiques ; autant qu’elles soient propres et belles !

Vous pouvez y contribuer, comme riverain ou comme agriculteur, en respectant les distances de pulvérisation (6 mètres depuis la crête de berge), en dégageant les berges de toute entrave ou dépôt (tontes, compost, fumier) ou en clôturant les accès autrefois autorisés pour le bétail.

CRDG

Le CRDG, le contrat rivière Dyle-Gette, est une asbl qui coordonne les actions menées par tous les intervenants sur le cours de la Dyle et de la Gette et de leurs nombreux affluents : Région, Communes et Communauté française, riverains, agriculteurs, pêcheurs…

L’asbl effectue régulièrement l’inventaire de l’état des cours d’eau de chaque commune. Elle recense ainsi les atteintes telles que dépôts ; entraves, pesticides, érosion de berges, etc. La Commune prend alors le relais pour informer les citoyens, privés et professionnels, avant de passer la main à l’agent constatateur. Celui-ci est mandaté pour avertir personnellement les contrevenants, voire pour leur adresser un procès-verbal en cas de récidive ou d’inertie.

Si vous êtes riverain, au sens premier du terme, n’hésitez pas à prendre contact avec le Service environnement, pour plus d’informations, voire avec le CRDG directement, sur www.crdg.be. Les négligences et incivilités peuvent être signalées au Service environnement ou auprès de l'agent constatateur.

Coulées de boue

Témoin d’une coulée de boue ? Signalez-le au Service environnement !

Dans un cadre de vie où cohabitent agriculture et habitat, les coulées de boue peuvent survenir et créer d’importants dégâts. Pour les entraver, différentes alternatives culturales sont à la disposition des agriculteurs, mais des fascines sont également mises en place. Il s’agit de simples barrières de branchages retenues par de solides pieux, placées aux endroits proposés par l’observation et les modèles informatiques retenus par le Service public de Wallonie.

Le Service environnement coordonne leur implantation, depuis le signalement jusqu’à l’entretien de chaque fascine réalisée sur le territoire communal.