Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

PCDN

Pécédé quoi ? Un PCDN, c’est un Plan communal pour le développement de la nature, soit une série d’actions portées par des citoyens mais validées par la Commune (et souvent réalisée avec celle-ci) pour renforcer l’offre écologique du territoire.

Depuis quand ? Au début des années 1990, de dangereux agitateurs ont semé les premières graines d’un redéploiement de la nature sur le territoire, en partenariat avec la Commune et la Fondation Roi Baudouin. L’initiative de Chastre biodiversité asbl a été une telle réussite que la Région wallonne s’en est inspirée pour proposer les premiers PCDN quelques années plus tard. Aujourd’hui, une centaine de communes ont sauté le pas…

Pour qui ? Pour tous, pardi ! Même si la majorité des participants est dans la force de l’âge, certains plus chenus sont encore là, et de plus menus le sont déjà. Tous partagent un même intérêt pour l’amélioration de leur cadre de vie, qui passe par des actions en faveur de la biodiversité.

Pour quoi ? Depuis que le PCDN existe, ce sont des milliers de plants de haie qui ont été alignés en bord de route, des centaines d’arbres appelés à devenir les arbres remarquables de demain, des potagers à la pelle, une mare restaurée, des cimetières embellis, des jardins ouverts au public, des formations au compostage, un concours photo…

Comment ? Grâce au soutien financier du Service public de Wallonie, un budget de 5.000 euros est disponible chaque année pour concrétiser les projets, souvent entretenus par le Service travaux de la Commune de Chastre. Concrètement, tout qui souhaite proposer un projet ou y participer, peut le faire savoir au Service environnement, qui l’aidera à aller au bout de ses envies.