Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Espaces verts / PCDN / Historique
Actions sur le document

Historique

La commune de Chastre est pionnière dans l’engagement en faveur de la biodiversité. Déjà en 1993, un an après le Sommet de la terre de Rio et la première Convention sur la biodiversité biologique, Chastre a répondu à un appel à projet de la Fondation Roi Baudouin : le « Contrat biodiversité ».
Des partenaires de différents horizons se sont rassemblés afin de mettre sur pied une politique de protection et de développement de la diversité biologique : élus, comité des habitations sociales, enseignants, associations sportives, CCAT, cercle d’histoire Chercha, apiculteurs, photographe, restaurant, garde-chasse, la liste des signataires de la charte est impressionnante.
Une association a été créée, Chastre Biodiversité, dans le but de faire de Chastre une commune exemplaire en matière de participation et de protection du patrimoine naturel.
Quelques années plus tard, le Contrat Biodiversité devenait Plan communal de développement de la nature ou PCDN et Chastre Biodiversité devenait une association autonome qui est toujours un membre dynamique du PCDN.