Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Espaces verts / Pesticides
Actions sur le document

Pesticides

Concrètement, les trottoirs, les talus, les cours d’école, les cimetières ou les places publiques sont concernés …ainsi que les allées de garage, les balcons et les terrasses reliées aux égouts, même sur les terrains privés. Dès 2018, tout espace fréquenté par un public fragile (hôpitaux, crèches, écoles, etc) sera également interdit de pesticides, et l’interdiction vaudra pour tout l’espace public en juin 2019. Autant s’y préparer !

Chez vous, oubliez le sel et le vinaigre ; ils ne sont pas autorisés comme désherbant, et détruisent localement la microfaune, si utile à l’équilibre des sols. Préférez l’huile de coude, en balayant plus régulièrement devant votre porte. Si cela est possible, rejointoyez les pavés, les bordures et les filets d'eau qui accueillent des mauvaises herbes. Investissez dans une petite débroussailleuse à fil, on en trouve pour moins de 100 €, assez solides pour un usage occasionnel. Sinon, acceptez de voir de temps à autre la nature reprendre ses droits !

Dans l’espace public, le Service environnement travaille avec le Service travaux pour identifier les priorités en matière d’entretien, ce qui implique que certaines zones soient gérées moins intensivement. Ce qui ne signifie pas abandonnées : nous veillons à améliorer l’esthétique de ces lieux pour que ce nouveau mode de gestion garde notre territoire aussi attrayant qu’avant. Mais tout cela ne se fait pas en un tournemain ; merci d’être conciliant…