Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Primes
Actions sur le document

Environnement

Deux catégories d’aides financières existent en Wallonie, pour encourager les bonnes pratiques et les aménagements favorables à l’environnement ; les aides à destination des pouvoirs locaux et celles à destination des citoyens.

Les premières sont des subsides alloués dans le cadre du Plan Maya, de la Semaine de l’arbre, du PCDN, de Biodibap ou du concours Villes et villages fleuris. Elles accompagnent les dépenses communales pour l’amélioration du cadre de vie et de la biodiversité. Les citoyens en profitent néanmoins, notamment dans les écoles, en voirie, dans les cimetières, etc.

Les secondes sont des subsides alloués par le Service public de Wallonie pour la plantation d’arbres fruitiers ou de haies (ici), ou par la Commune pour encourager le compostage à domicile.

Cette aide communale s’élève à 15 euros, pour la location pendant deux ans d’un composteur à déchets d’une valeur de 30 euros fourni par la Commune. Le locataire ne paye donc que 15 euros et s’engage à l’utiliser à domicile, sur le territoire de la Commune, pour en devenir propriétaire au terme des deux années.

Intéressé ? contactez le Service environnement !