Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Service de cohésion sociale / Handicapés
Actions sur le document

Groupe Handy Chastre

Groupe Handy Chastre

La Commune a adhéré à la « Charte pour l’intégration de la personne handicapée » en mars 2001, et a également adhéré au label « Handycity » depuis 2004.

Handycity® est un label national qui vise à encourager les communes travaillant pour l’intégration des personnes handicapées dans les facettes de la vie communale (engagement de personnes disposant d’un numéro AWIPH, aménagement et accessibilité des bâtiments de l’Administration communale, des salles communales, etc.).

C’est un label “Qualité de vie, commune et Handicap” décerné par l’ASPH dans le cadre d’une campagne de sensibilisation qui a été menée dans les communes wallonnes et bruxelloises.

En amont de ce prix, il y a en 2001, la création de la Charte Communale de l’Intégration de la Personne Handicapée. Les communes signataires du texte ont été invitées à s’engager dans une démarche volontariste pour l’inclusion des personnes handicapées au sein de leur commune et à rendre compte des avancées faites via un processus d’évaluation. Le temps déterminé est celui de la législature communale.

Notre Commune s’est vu décerner ce label sans discontinuité depuis 2004, pour l’encourager à continuer les actions en vue d’une meilleure intégration des personnes porteuses d’un handicap.

Dans la foulée, l’Echevinat des affaires sociales, soutenu par la Commune, a mis sur pied le groupe Handy Chastre en 2002. La première initiative fut d’organiser un goûter où toutes les personnes porteuses d’un handicap, et habitant l’entité chastroise furent invitées. Une proposition de différentes activités leur fut soumise sous forme de questionnaire.

Une Commission communale consultative pour l’intégration des personnes handicapées fut ainsi créée, rassemblant quelques personnes soucieuses d’apporter un plus aux personnes porteuses d’un handicap.

En conséquence, un atelier mensuel de cuisine, bricolage, chant, jeux de cartes, fut organisé en 2002. L’encadrement est assuré par l’Echevine des Affaires sociales, la Présidente de la CCIPH,  une ergothérapeute bénévole, quatre bénévoles, et un travailleur du Service de Cohésion sociale : Marianne Boegaerts.

Au départ, l’atelier regroupait 12 personnes, actuellement, nous sommes environ 25/30 personnes aujourd’hui, car nombre de seniors nous ont rejoints après avoir participé à l’une ou l’autre activité. Les ateliers se sont diversifiés, et des d’activités sont organisées en plus : visite d’expositions, cinéma, théâtre, visite de musées, visite de floralies, de parc animalier, etc. Nous organisons un goûter annuel en octobre, agrémenté par une chorale. Nous participons activement au marché de Noël, durant les deux jours et nous proposons la vente des produits réalisés par le groupe, nous rencontrons toujours un accueil favorable de la part de nos concitoyens.

Nous organisons également une excursion annuelle, et un séjour de 4 jours à la mer, ouvert également aux personnes qui participent au goûter annuel et aux excursions, mais toutefois limité au niveau des places.

Le CPAS est partenaire via la participation d' une assistante sociale qui participe au goûter annuel, aux excursions et au séjour annuel. La Commune dispose de deux personnes référentes pour le handicap, reconnues par l’AWIPH (agence wallonne pour l’intégration des personnes handicapées), appelées « HANDICONTACTS. » L’assistante sociale du CPAS, Isabelle Piérard gère l’aspect social (pensions, droits,..)et tient une permanence le mardi matin à la commune (tél.010/65.44.74), et Marianne Boegaerts (du service de cohésion sociale – tél.0479/83.11.01) gère l’aspect loisirs : organisation des différentes activités (excursions, goûter, séjour, visites.), des courriers, des transports.

 

 

 

Photos du voyage à la mer:

dfghj.jpg      esrdrftyghj.jpg

 

Pour tous renseignements:

Madame Marianne Boegaerts

0479/83.11.01