Accueil des ressortissants ukrainiens
Dans le contexte dramatique de guerre en Ukraine, la commune de Chastre, ses habitants et habitantes se mobilisent pour accueillir les réfugiés ukrainiens sur son territoire. Retrouvez dans le dossier suivant les informations, aides, démarches et conseils utiles. Consultez régulièrement ces différentes entrées par profils, les informations sont mises à jour fréquemment : cohesion sociale - soutien ukraine
Ce 22 mars 2022, le Gouvernement wallon a annoncé la mise en place d’une cellule de coordination pour l’accueil des ressortissants ukrainiens dont la mission consistera à coordonner toutes les actions à entreprendre pour assurer l’accueil des ressortissants ukrainiens dans tous les domaines de compétence régionaux.
A cette fin, la Wallonie a mis en place différents outils, à savoir :
- Un site web wallonie.be/ukraine où l’information est articulée autour de différents profils que sont :
-
- les citoyens wallons qui souhaitent accueillir des Ukrainiens,
- les réfugiés ukrainiens (une page a été traduite en ukrainien),
- les entreprises qui s’interrogent sur l’impact économique du conflit,
- les pouvoirs locaux et services d’aide.
- Un numéro gratuit 1718 (« tapez 1 » dans le menu) répondra aux questions des citoyens sur l’accueil des ressortissants ukrainiens.
- Scolarité enfants
NB : ces outils sont complémentaires au site www.info-ukraine.be et au call center 02/488 88 88 initiés par le Fédéral qui ont pour but de fournir les informations générales sur la situation en Ukraine et son impact sur notre pays.
Les site et le call center s’adressent tant aux résidents belges, qu’aux Belges à l’étranger, aux Villes et Communes, aux Ukrainiens résidant déjà en Belgique et aux personnes en fuite.
Diverses autorités et services publics collaborent pour regrouper et compléter ces informations.
Pour la cellule de coordination « accueil des ressortissants ukrainiens » (SPW & UAP).
Le Service public de Wallonie : www.wallonie.be