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Actualités relatives au CPAS

Plusieurs services reprendront leurs activités dès le 18 mai prochain après la période de confinement due au Covid 19.

 

Le Savoir-fer

Un petit coup de pouce dans vos nombreuses tâches ménagères ? Le repassage n’est pas votre passe-temps favori ? Ou vous cherchez simplement à gagner un peu de temps ? Le Savoir-fer est à VOTRE SERVICE.

Cette petite centrale de repassage vous accueille (habituellement) du lundi au vendredi au 14 rue du Centre à Chastre.

L’équipe en place se charge de votre linge : des chemises de travail aux layettes de bébé, du jeans au pantalon en lin ou encore de la taie d’oreiller au linge de maison, et ce, en un temps record et de manière professionnelle.

Ce service fonctionne sur la base de titres-services sou forme « papier » ou sous forme « électronique ». A titre informatif, un titre vaut une heure de travail à 9 EUR. Pour plus de renseignements, le 081.622.750 ou http://www.wallonie-titres-services.be.

Après une période de fermeture du Covid 19, la centrale reprendra ses activités à mi-temps à partir du 18 mai. Ses horaires, lundis et mardis de 7h30 à 15h30, les vendredis de 7h30 à 11h30. Vu les horaires en vigueur, le délai des prestations risque d’être allongé. Merci de veiller à de petits dépôts afin de permettre à l’équipe de s’organiser au mieux et de faire plaisir à de nombreux Chastrois.

Les retraits de mannes se feront uniquement sur rendez-vous. Dans le cas où vous êtes un nouveau client, laissez-nous vos coordonnées.

Cfr. Le site communal : http://www.chastre.be , onglet « autres services », « social », « Savoir-fer » ou téléphonez au 081.622.750.

Repas à domicile

Le Cpas a maintenu ce service, conscient de son importance auprès de ses usagers. Le Cpas fournit aux Chastrois qui, pour des raisons diverses, se trouvent empêchés de se préparer à manger.

Les repas livrés en liaison froide sont cuisinés par une firme partenaire. Les menus sont proposés du lundi au vendredi et sont livrés par le service du Cpas, les LUNDIS, MARDIS et JEUDIS entre 10h et 12h.

Le programme mensuel des menus est envoyé au domicile des usagers afin de faire leur choix et de passer commande. Le menu se compose d’un potage, d’un plat et d’une collation au prix total de 6 EUR. La possibilité de commander un plat alternatif est prévu. Une attention particulière est portée aux personnes diabétiques.

En ce qui concerne le paiement, les factures sont envoyées au domicile des usagers au début du mois suivant les plats consommés le mois précédent.

Pour tout renseignement au 081.622.723 OU au 081.622.750.

Le taxi social

Après une période fermeture due au confinement imposé par la pandémie du Covid 19, le service reprend ses activités le 18 mai à mi-temps pour les déplacements médicaux.

Les consignes actuelles sont les suivantes : se munir obligatoirement d’un masque et se placer à l’arrière du véhicule. Le personnel se chargera uniquement du transport et ne pourra vous mener à la salle d’attente. De plus, il n’est pas possible d’assurer le transport des personnes à mobilité réduite. Merci de votre compréhension.

Pour tout renseignement, veuillez former le 081.622.750 ou le 081.622.723.

Le service du dépannage à domicile

Suite au confinement, le service a été suspendu. Il reprendra ses activités à mi-temps à partir du 18 mai en vue d’exécuter vos petits travaux extérieurs. (Dès lors, tout travail à l’intérieur est actuellement reporté).

Ce service s’adresse au Chastrois confronté à des difficultés sociales, c’est-à-dire, la personne qui se trouve en incapacité temporaire ou permanente ne pouvant accomplir seule ses petit travaux d’entretien à son domicile ET qui ne dispose pas de moyens financiers lui permettant de faire appel à une tierce personne amie ou parente ou au circuit professionnel.

Le service n’assure que de petits dépannages sur demande et ne substitue pas au circuit privé.

Afin de vérifier les conditions d’accès et de fixer le tarif horaire, une enquête sociale et financière est menée par l’assistante sociale en charge du service. Sur la base de « bons de prestations » sur lesquels sont alignés le temps de travail, la date de la prestation et le tarif, la facture est établie et envoyée au bénéficiaire du service.

Pour plus de renseignements, formez le 081.622.750 ou le 081.622.723.

Chanel Hompesch, assistante sociale coordinatrice des services de proximité

CPAS de Chastre

Tél. 081.622.750