Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / AMNESTY INTERNATIONAL - MARATHON DES LETTRES

AMNESTY INTERNATIONAL - MARATHON DES LETTRES

Le vendredi 9 décembre 2022 : la Cabaret Chez Emile

accueille le Marathon des lettres d’Amnesty International

Chaque année, Amnesty International braque les projecteurs sur une dizaine de personnes victimes de violations graves de leurs droits fondamentaux. C’est le Marathon des lettres, une action internationale qui coïncide avec le 10 décembre, Journée internationale des droits de l’homme et qui vise à récolter un maximum de lettres aux autorités concernées.

 

Cette année, le groupe Amnesty de Chastre - Walhain a sélectionné le cas de Nasser Zefzafi, figure emblématique du mouvement Hirak au Maroc.

Et comme l’an dernier, c’est le Cabaret Chez Emile qui accueillera cette action le vendredi 9 décembre dès 19h30 en l’église partagée Saint-Vincent.

 

C’est dans le Rif marocain, région marginalisée, où la pauvreté côtoie l’injustice, la corruption de l’Etat et l’arbitraire que ce mouvement de contestation est né en février 2017 à Al-Hoceima, ville natale de Nasser Zefzafi. Orateur éloquent, mobilisateur convaincant, il s’est vite imposé comme le leader d’une jeunesse indignée par le mépris des autorités, le manque de soins de santé, d’éducation et d’emploi. Les nombreuses manifestations pacifiques du Hirak ont été réprimées violemment et des centaines de militants arrêtés. Nasser Zefzafi est arrêté en mai 2017 et condamné en juin 2018 à 20 ans de prison pour atteinte à l’ordre public et menace pour l’unité nationale.

Une lettre type adressée au gouvernement marocain sera proposée aux hôtes de Chez Emile demandant la libération de Nasser Zefzafi. De même, des messages de soutien à Nasser Zefzafi pourront être rédigés sur des cartes mises à disposition du public.

 

Rappelons que l’an dernier, ce même Marathon des lettres chez Emile était consacré à un militant guatémaltèque, défenseur des peuples autochtones. Résultat : Bernardo Caal Xol a été libéré en mars 2022.

Preuve que vous avez plus de pouvoir que vous ne le pensez.

 

Nous vous invitons à venir nombreux participer au Marathon des lettres 2022

 

le vendredi 9 décembre, en l’Eglise partagée Saint-Vincent à 1457 Nil-St-Vincent dès 19h30.

 

Pour une fois encore écrire une histoire qui finit bien.

 

Contact : Michèle Gosselin bWljaGdvc3NlbGluQGhvdG1haWwuY29t ou 0494/186 144