Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / BelDrive : votre demande de permis de conduire en ligne

BelDrive : votre demande de permis de conduire en ligne

Dès ce lundi 17 octobre 2022, les citoyen·ne·s peuvent introduire leur demande de permis de conduire provisoire 18 mois (M18) en ligne, via l’application BelDrive. Cette application leur permet de se déplacer une seule fois à la commune pour obtenir leur permis de conduire.

Comment ça marche ?

Dès le 17 octobre 2022, le citoyen ou la citoyenne peut se connecter à l’application BelDrive via son smartphone en scannant le QR Code se trouvant sur les affiches. Il ou elle peut également se rendre directement sur le site internet : https://mobilit.belgium.be/fr/circulationroutiere/permis_de_conduire/demande_permis_de_conduire_en_ligne.

La demande est complétée en ligne par le citoyen ou la citoyenne mais la délivrance du permis devra se faire impérativement en personne pour être sûr de remettre le document à la bonne personne. En effet, un contrôle visuel est nécessaire. Aucune procuration ne sera donc acceptée.

Le paiement du permis commandé en ligne se réalise, lors de son retrait, à l’Administration communale.

Pourquoi Beldrive ?

Ce projet s'inscrit dans une démarche de simplification administrative pour le citoyen ou citoyenne qui ne devra plus se rendre à la commune qu’une seule fois pour retirer son permis de conduire. L’objectif vise donc à éviter un déplacement inutile à la commune.

Une mise en œuvre en plusieurs étapes

À partir de mi-octobre 2022, la demande en ligne concerne le permis de conduire provisoire M18. Suivront les permis provisoires M36 et M12. Dans le futur, l’ensemble des demandes de permis de conduire seront intégrées à l’application afin de permettre à toutes et tous de bénéficier de ce service.