Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Opération "Pied léger" - Février 2023

Opération "Pied léger" - Février 2023

Le mois de février est traditionnellement le mois « sans alcool » de l’opération « tournée minérale ». En Brabant wallon, ce sera également le mois d’une opération « sans excès de vitesse », visant à accroître la sécurité routière, à l’initiative des services du gouverneur de la province, des services de police et du parquet du Brabant wallon.

Les usagers des routes du Brabant wallon auront intérêt à avoir le « pied léger » car tout dépassement de la vitesse autorisée, dès le premier kilomètre/heure excessif, sera susceptible d’être verbalisé.

Entre le 1er et le 28 février 2023, les zones de police de la province régleront leurs radars afin que tout dépassement objectif d’une vitesse limitée soit constaté et donne lieu à des suites. L’ idée suivant laquelle il subsistera une « tolérance » pour les « petits excès de vitesse » ne correspondra donc pas à la réalité. Comme les sites des radars correspondent à des endroits sensibles pour les accidents de la circulation, cette opération sera de nature à renforcer la sécurité routière en Brabant wallon.

Concrètement, le dépassement de 1 à 30 km/h au-delà de la limite de vitesse à l’endroit des faits donnera lieu à une demande de paiement d’une amende appelée « perception immédiate ». Le montant réclamé sera de 80 et 400 euros, selon la gravité du dépassement. Dans la majorité des cas, le système de traitement automatique « Crossborder » du SPF Justice facilitera le suivi des paiements des perceptions immédiates. Les dépassements de plus de 30 km/h donneront lieu, comme d'habitude, à une convocation directe devant le tribunal de police.

Copyright : site du Gouverneur du Brabant wallon