Prévention canicule
De fortes chaleurs sont attendues ces prochains jours. À titre de prévention, voici quelques gestes simples pour faire face à ses temprératures élevées :
Fermer ses rideaux et volets en journée
Restez à l’intérieur, particulièrement en cas de pics d’ozone et durant les heures les plus chaudes de la journée (de 11h à 15h). Privilégiez l’ombre et les endroits frais. N’abandonnez jamais une personne ou un animal dans une voiture en stationnement
Ventiler au petit matin et à la tombée de la nuit
Ouvrez vos fenêtres le matin très tôt et le soir très tard, afin de laisser la fraîcheur de la nuit entrer dans les pièces.
S'hydrater
Buvez près de 2 litres d’eau par jour, avec des sels minéraux (eau, thé, tisane, bouillon froid, …) et évitez l’alcool et les boissons sucrées. En matière d’alimentation, des aliments légers et riches en eau sont recommandés. Bébés, enfants en bas âge : hydratez-les et protégez-les du soleil (chapeau, tee-shirt, lunettes de soleil, crème solaire). N'oubliez pas non plus d'hydrater vos animaux de compagnie (toujours avec de l'eau du robinet !).
Éviter les efforts physiques
Si vous devez fournir un effort physique intense, planifiez-les de préférence tôt le matin ou le soir après 20 heures
Garder un oeil sur les personnes vulnérables
Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches plus fragiles. Si les fortes chaleurs ne sont agréables pour personne, pour une partie de la population elles peuvent s'avérer dangereuses. Les enfants en bas âge, les personnes âgées, les malades chroniques, les personnes isolées et celles qui doivent accomplir des efforts intenses sont particulièrement fragiles face aux températures élevées. Une attention particulière doit leur être portée afin d'éviter tout risque de complication.
Si vous pensez qu’une personne isolée a besoin de soutien pour faire face aux fortes chaleurs, prenez contact avec notre secrétariat général au 010/65.44.71.
Il est également vivement recommandé d'utiliser l'eau de distribution de façon parcimonieuse pour prévenir toute difficulté de production ou de distribution dans certaines zones.