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Centre Public d'Action Sociale

 

CPAS de CHASTRE

 

Domaine de Chastre - Route de Gembloux 2

1450 Cortil-Noirmont

Tél. : 081/62.27.23 - FAX :  081/60.06.70

 

Qu’est-ce qu’un CPAS ?

Le CPAS est un service public de proximité à vocation sociale, organisé au niveau local et que l’on retrouve dans chaque ville ou commune du pays.

Créés par l’Etat belge en 1976, les CPAS ont remplacé les anciennes CAP (Commissions d’assistance publique) qui existaient depuis 1925 et qui avaient pour mission « de soulager et de prévenir la misère et d’organiser le service de l’assistance médicale ». CPAS est l’abréviation de Centre public d’action sociale. Auparavant, on parlait de Centre public d’aide sociale. Mais, depuis le 1er mars 2004, le mot « aide » a été remplacé par le mot « action ». Cette nouvelle dénomination révèle mieux le dynamisme des CPAS qui, en plus de l’aide individuelle (droit à l’intégration sociale et aide sociale) qu’ils fournissent aux personnes en difficulté, proposent également un large éventail de services pour lutter contre l’exclusion sociale et répondre aux besoins sociaux de la population.

Les missions et le fonctionnement du CPAS sont définis dans différentes lois, dont la plus importante est la loi du 8 juillet 1976 organique des centres publics d’action sociale.

Ainsi, l’article 1er de cette loi indique que « Toute personne a droit à l’aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine. Il est créé des centres publics d’action sociale qui, dans les conditions déterminées par la loi, ont pour mission d’assurer cette aide ».

L’article 57, § 1er de cette même la loi précise en outre que « Le centre public d'action sociale a pour mission d'assurer aux personnes et aux familles, l'aide due par la collectivité. Il assure non seulement une aide palliative ou curative mais encore une aide préventive. Il encourage la participation sociale des usagers. Cette aide peut être matérielle, sociale, médicale, médico-sociale ou psychologique ».

C’est sur ces textes fondamentaux que les CPAS s’appuient pour mettre en œuvre l’aide et l’action sociale au niveau communal.

Le fonctionnement du CPAS de Chastre et les services qu’il développe, seul ou en partenariat avec d’autres institutions, sont présentés dans ces pages.

 

Qui prend les décisions au CPAS ?

 

Le CPAS est administré par un Conseil de l’action sociale dont les membres sont élus par le Conseil communal, après chaque élection communale, pour une durée de six ans. Toutes les décisions importantes passent par lui. Pour la gestion journalière, le CPAS dispose d’un Bureau permanent composé de membres du Conseil de l’action sociale. A la tête de ces deux organes décisionnels, on trouve la Présidente du CPAS désignée à ce poste dans le pacte de majorité voté par le Conseil Communal.

Le Conseil de l’action sociale règle tout ce qui est de la compétence du CPAS, hors administration courante. Il détermine la politique sociale générale, vote le budget annuel, engage le personnel et administre les biens du CPAS, notamment. C’est lui aussi qui prend les décisions en matière d’aide sociale individuelle. Aussi, ses réunions se tiennent à huis clos et les membres sont tenus au secret, afin d'assurer l'aide sociale avec un maximum de discrétion. A noter que le Bourgmestre peut, avec voix consultative, assister aux réunions du Conseil de l’action sociale.

Le Conseil de l’action sociale du CPAS de Chastre est composé de neuf membres :

 

Qui exécute les décisions au CPAS ?

Le Directeur général, le Directeur financier et les autres membres du  personnel du CPAS (les assistants sociaux, les agents administratifs et techniques) exécutent les décisions prises par le Conseil de l’action sociale et le Bureau permanent. Plus largement, ils travaillent ensemble au bon fonctionnement du CPAS et un point commun les relie : être au service des citoyens.  

Direction du CPAS

 

Le Directeur général, Bernard CORIN - ( 081/62.27.25 )

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Sous le contrôle de la Présidente, le Directeur général prépare les dossiers à traiter, dirige l’administration et est le chef du personnel. Il assiste aux séances du Conseil de l’action sociale et du Bureau permanent, sans voix délibérative. Il rédige les procès-verbaux de ces réunions et veille au respect des lois dans les décisions prises. Il coordonne l’activité des services et est responsable de leur bonne marche quotidienne.

Le Directeur financier, Thierry CORVILAIN - ( 081/62.27.26 (CPAS) ( 010/65.44.92) (Commune)

ZGZAY3Bhcy1jaGFzdHJlLmJl (CPAS) dGhpZXJyeS5jb3J2aWxhaW5AY2hhc3RyZS5iZQ== (Commune)

Sous l’autorité du Bureau permanent, le Directeur financier est responsable de la tenue de la comptabilité du CPAS. Il est spécialement chargé de l’établissement des comptes annuels, du contrôle des dépenses et recettes, de la gestion de la trésorerie, ainsi que du recouvrement des créances. Il a aussi un rôle important de conseiller budgétaire et financier. A Chastre, le Directeur financier est commun à la Commune et au CPAS.

 

Service administratif

Le Service administratif est composé de deux employés qui assistent le Directeur général, le Directeur financier et les travailleurs sociaux dans toute une série de tâches administratives. Ces deux agents réalisent un travail essentiel au profit de l’ensemble des services.

L’employée d’administration, Laurence RENARD - ( 081/62.27.23

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Celle-ci est responsable de l’accueil (écoute et orientation du visiteur vers le service ou la personne compétente, transfert des appels téléphoniques aux bons agents, enregistrement des messages à transmettre, ...). En outre, elle assure le Service secrétariat du CPAS (gestion du courrier et de la correspondance, tenue des registres de délibérations, …), le Service facturation (encodage des données, édition et envoi des factures des services payants) et une partie du Service finances (établissement des bons de commande, des mandats de paiement, classement des documents comptables, rappels par rapport aux impayés, …). Elle collabore également aux activités qui visent la participation de bénéficiaires à la vie sociale et culturelle.

L’employé d’administration, Philippe SABLON - ( 081/62.27.24)

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Il incarne quant à lui le Service du personnel (calcul des salaires, gestion des présences et des congés, …), le Service remboursement de l’aide sociale (suivi administratif et transmission électronique des données permettant le remboursement de certaines aides sociales par l’Etat), une partie du Service finances (identification des recettes dans la comptabilité, établissement des états de recouvrement, …), le Service informatique (gestion de l’outil informatique en interne) et le Service des statistiques. Il exerce également la fonction de conseiller en sécurité de l’information dans le cadre de la connexion du CPAS à la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale.

Quels sont les services et les actions développées par le CPAS et à qui s’adresser ?

 

Services propres au CPAS

Le CPAS gère lui-même différents services 

Atelier de repassage "Le Savoir fer"

Bébé rencontre

Bureau permanent

Colis alimentaires

Commission locale pour l'énergie

Consultations psychologiques

Coordination sociale

Demandes de pensions et d'allocations pour personnes handicapées

Epanouissement social

Epicerie sociale

Initiave locale d'accueil

Insertion socioprofessionnelle

Magasin le Grenier

Médiation de dettes

Service de dépannage à domicile

Services social général

Services assurés via convention et partenariats

Service de repas à domicile

Taxi  social