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Plan Stratégique Transversal (PST) de Chastre

La Région wallonne a souhaité développer un outil moderne et professionnel de gestion publique à l’attention des communes. Le Programme Stratégique Transversal, mieux connu sous l'acronyme (PST), a vu le jour pour répondre à cet objectif. Il s'agit d'un outil de gouvernance pluriannuel qui reprend la stratégie développée par le Collège communal / le Conseil de l’action sociale pour atteindre les objectifs stratégiques qu’il s’est fixés.

Cette stratégie se traduit par le choix d’objectifs opérationnels, de projets et d’actions définis notamment au regard des moyens humains et financiers à disposition.

Le Programme Stratégique Transversal (PST) 2018-2024 de Chastre a été présenté au Conseil communal du 26 novembre 2019 pour prise d’acte. Ce PST est constitué d’un ensemble de 413 actions balisant le travail de la Commune de Chastre pour 5 années. Il représente, en actions concrètes, la Déclaration de politique communale, adoptée en début de législature. Le CDLD (Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation), rendant obligatoire l’élaboration d’un PST pour la nouvelle législature, de nouveaux objectifs et actions ont donc été déterminés sur base des axes fixés dans la DPC 2018-2024.

L’objectif du PST ?

La démarche PST implique une vision à long terme, prospective. Son objectif est d’aider la Commune de Chastre à mieux programmer leurs politiques, mieux définir le périmètre des actions et les projets à réaliser. Il implique également de remettre en question ses pratiques et d’adopter une nouvelle culture de gestion fondée sur la planification, l’évaluation et la communication. La Commune de Chastre vise ainsi devenir une Administration plus efficiente et résolument moderne, qui n’a de cesse de se remettre en question et de se réorganiser afin d’améliorer constamment la qualité de ses services envers le·la citoyen·ne. 

Vers un développement stratégique communal

Le PST est une démarche stratégique qui a l’avantage d’énoncer et de mieux cerner les objectifs du politique et les actions concrètes mises en œuvre par l’Administration pour atteindre un but collectif, celui pour lequel les citoyen·ne·s ont fait confiance à l’équipe politique dirigeante. Cette stratégie donne une cohérence et professionnalise davantage la gestion communale.

Définitions

  • Un programme : un ensemble d’actions que l’on planifie de faire, un ensemble de projets ou d’intentions d’actions. Il fédère aussi les éventuels autres plans dans lesquels la Commune est impliquée.
  • Une stratégie : il détermine une vision d’avenir et le chemin pour y arriver.
  • Une transversalité : il engage dans sa concrétisation les différentes parties prenantes dont les mandataires politiques, les grades légaux, l’administration concernée…

Le PST se veut donc un outil de planification et de bonne gouvernance. Dans un contexte budgétaire toujours plus tendu, on mesure toute l’importance de pareil outil qui permet de visualiser et prioriser les besoins mais aussi de planifier et évaluer les efforts communaux pour les rencontrer.

Le PST vise principalement les projets nouveaux, les initiatives nouvelles à développer au regard des différentes missions de la commune. Il n’a donc pas pour but de reprendre toutes les actions déjà existantes, ni les missions obligatoires des pouvoirs locaux régis, notamment, par les dispositions réglementaires. Cependant, le PST va plus loin que la déclaration de politique communale, il détermine toutes les actions qui seront entreprises et donc, se veut résolument pragmatique. Ce Programme n’est pas figé et il n’est pas non plus exhaustif. Au contraire, il évolue au fur et à mesure de la réalisation des actions menées par les différents services.

Le PST de Chastre en chiffres

  • Objectifs stratégiques : 9
  • Objectifs opérationnels : 53
  • Actions : 413

Le PST de Chastre : les objectifs en résumé

1. GESTION A LONG TERME

  • Être une commune qui mène une politique collégiale, participative et transparente ;
  • Être une commune qui mène une politique mettant en avant la citoyenneté et le civisme ;
  • Être une commune qui intensifie le Vivre ensemble et la convivialité ;
  • Être une commune qui assure une gestion financière anticipative sans augmentation d’impôts ;
  • Être une commune qui assure un suivi méticuleux des dossiers de subsidiations ;
  • Être une commune qui assure une gestion à long terme de notre patrimoine immobilier et une gestion proactive de notre patrimoine mobilier ;
  • Être une commune qui assure une gestion anticipée de nos voiries, un suivi de l’égouttage, un focus sur la propreté de nos villages.

2. CADRE DE VIE

  • Être une commune attrayante qui offre un cadre de vie agréable, un aménagement du territoire de qualité ;
  • Être une commune où l’on circule facilement, en toute sécurité et selon un ensemble varié de modes de déplacement, où la mobilité représente une préoccupation primordiale ;
  • Être une commune qui se soucie de son pôle agricole ;
  • Être une commune qui vise à promouvoir les actions environnementales en collaboration avec ses partenaires ;
  • Être une commune qui se soucie de ses défunts en veillant au développement de ses cimetières.

3. TRANSITION

  • Être une commune qui veille aux bien-être des générations futures en s’investissant dans la Convention des Maires et ses objectifs ambitieux ;
  • Être une commune qui s’engage dans une réduction des déchets par une politique ambitieuse.

4. SOCIAL

  • Être une commune qui s'engage dans une politique sociale diversifiée, en matière d’insertion socioprofessionnelle, de maintien à domicile des aînés, de lutte contre le surendettement, contre l’isolement ;
  • Être une commune qui veille à ses aînés, qui n’oublie pas les personnes handicapées, qui améliore l’aide psychosociale et l’intégration sociale ;
  • Être une commune qui favorise la solidarité locale et internationale.

5. VIVRE ENSEMBLE

  • Être une commune qui veille au bien-être animal ;
  • Être une commune qui favorise le développement culturel, sportif et économique ;
  • Être une commune qui assure le développement de sa jeunesse.

6. ÉDUCATION

  • Être une commune qui préserve et développe un enseignement fondamental dynamique de qualité ;
  • Être une commune qui répond au mieux aux besoins de la population en matière d’accueil de l’enfant en dehors des périodes scolaires ;
  • Être une commune qui encourage et soutient l’accueil des plus petits.

7. SÉCURITE

  • Être une commune qui s'engage à assurer la sécurité des biens et des personnes en cas d’urgence ;
  • Être une commune qui veille à la sécurité de tou·te·s ;
  • Être une commune qui mène une politique de sécurité routière.

8. ÊTRE UNE ADMINISTRATION MODERNE QUI OFFRE DES SERVICES EFFICACES ET EFFICIENTS AUX CITOYEN·NE·S

  • Être une commune qui améliore l’action de l’Administration et qui utilise des procédures performantes dans un souci d’efficacité envers le·la citoyen·ne ;
  • Être une commune qui assure une communication optimale envers le·la citoyen·ne ;
  • Être une commune qui participe au développement de ses agents à travers une stratégie de Ressources humaines qui les place au premier plan en améliorant ainsi leur productivité et leur engagement.

9. ÊTRE UNE ADMINISTRATION QUI PRATIQUE UNE POLITIQUE DE BIEN ÊTRE AU TRAVAIL, SOUCIEUSE DE SON PERSONNEL

  • Être une commune qui se soucie du développement humain en menant une politique de bien-être au travail.