Information

Actualités et informations relatives au Coronavirus/Covid-19

 

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Cimetières / I. Concessions

I. Concessions

I. Concessions

Toute demande de concession ou de renouvellement doit faire l’objet d’une demande écrite, via le formulaire adéquat.

Différents types de sépultures sont admis en Wallonie, qui présentent des formes et des durées de concessions différentes. Celles-ci sont fixées à Chastre comme suit : concession de 30 ans (renouvelable) ou sépulture non concédée (5 ans, non renouvelable). Toute personne peut être inhumée à Chastre, mais le coût du droit d’entrée et celui de la concession peuvent varier. Notamment, si vous n’habitez pas la Commune de Chastre, vous aurez à vous acquitter d’un prix différent des résidents.

Pour certains types de sépultures, s’ajoutent des dispositions particulières, telles que la redevance, la localisation ou le marquage des sépultures. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le service Etat civil (Y2ltZXRpZXJlc0BjaGFzdHJlLmJl) (à partir de juillet 2019), à consulter notre Règlement communal ou notre Règlement-taxe.

Ainsi, les caveaux, cavurnes et cellules de columbarium peuvent être fournis neufs ou, bientôt, proposés en seconde main. Une fois assainis, les monuments rentrés en gestion communale seront proposés à la revente, pour un montant fixé par le Conseil communal. A noter que les caveaux peuvent accueillir des cercueils et des urnes.

En pleine terre, les sépultures en cercueil peuvent être marquées d’un monument traditionnel (dalle et stèle) ou d’une simple stèle ou croix, pour en faciliter l’entretien. Dans ce cas, un jardinet de ¼ m² est concédé aux familles pour du fleurissement naturel. Les sépultures à incinération, quant à elles, sont marquées d’un monument complet (cavurne) ou d’une simple stèle (urnes en pleine terre, biodégradables).

Enfin, les sépultures non concédées sont exclusivement réservées à l’inhumation en pleine terre (en cercueil ou en urne biodégradable) et, de ce fait, limitée à un élément vertical (croix ou stèle).