Actualités et informations relatives au Coronavirus/Covid-19

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Cimetières / I. Gestion écologique des cimetières

I. Gestion écologique des cimetières

Le paysage de nos cimetières a connu une profonde mutation, ces dernières années. Cela est dû à l’interdiction d’usage des produits phytopharmaceutiques, comme les herbicides. Ceux-ci sont interdits dans l’espace public depuis le 01 juin 2019, après quatre années de restrictions progressives.

Cela nous a amenés à trouver des alternatives à l’entretien des cimetières, et nous avons opté pour un enherbement des allées, actuellement en cours. Cela peut prendre du temps, sur des sols abîmés, pour que le couvert végétal soit complet, tandis que les espaces entre sépultures sont désherbés à la main. Merci pour votre patience. Nos fossoyeurs travaillent sans relâche dans les cinq cimetières en activité, en plus des quatre vieux cimetières de Chastre, Gentinnes, Noirmont et Villeroux.

Entretemps, nous entreprenons un embellissement des cimetières : mise en place de parterres, constats en défaut d’entretien, amélioration des aires de dispersion, etc.

Vous pouvez nous y aider vous aussi, en respectant le Règlement communal qui interdit notamment l’usage de produits chimiques pour l’entretien des sépultures (eau de javel, anti-mousse, détergents) et l’occupation des allées, publiques, par des potées privées. Nos collègues fossoyeurs procéderont prochainement au déplacement des vasques, pots et autres bacs, pour faciliter le travail d’entretien du cimetière. Merci de respecter leurs consignes et de maintenir les fleurs sur les concessions (à l’exception de la période de Toussaint).

Pour l’entretien des sépultures privées, enfin, seuls les produits naturels sont autorisés : de l’eau claire, du savon noir, de l’argile. Vous trouverez différentes solutions sur le site de l’asbl www.adalia.be