Attention

Information relative au Covid-19 :

L'ensemble des services de l'Administration communale sont accessibles UNIQUEMENT sur rendez-vous.

Nous vous prions de privilégier un maximum les contacts téléphoniques ou par e-mail : Horaires et coordonnées ici.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / ENVIRONNEMENT (nouveau) / BIODIVERSITE

BIODIVERSITE

Biodiversité

Chastre est une commune rurale de 31 km2, dominée par l’agriculture, où les habitants apprécient de larges paysages ouverts sur l’horizon. Mais une immersion dans le territoire donne à cette carte postale un éclairage plus nuancé, en particulier sur les coulisses de son environnement naturel, que chacun peut contribuer à améliorer.

La nature qui s’y développe sans la main de l’Homme peut être qualifiée « d’ordinaire » : oiseaux de jardins, batraciens ou petits mammifères sont bien présents, mais ils se réfugient en bordure des activités humaines …et se raréfient. Car, avec environ 80 % de surface agricole, Chastre est aussi l’une des plus anciennes communes à avoir connu le remembrement des terres, dès la fin des années 1960. Et, aujourd’hui, sous la pression démographique et immobilière des vingt dernières années, 16 % du territoire sont urbanisés ou en passe de l’être.

Pour redéployer la biodiversité, le Service environnement encourage la création de nouveaux couloirs écologiques à travers le PCDN, coordonne les aménagements et leur valorisation avec le Service travaux, et informe chacun sur l’évolution de la législation. Le Service environnement coordonne également les efforts conjoints de citoyens, du Contrat-rivière, du PCDN, des services communaux, provinciaux ou régionaux, etc.