Attention

Information relative au Covid-19 :

L'ensemble des services de l'Administration communale sont accessibles UNIQUEMENT sur rendez-vous.

Nous vous prions de privilégier un maximum les contacts téléphoniques ou par e-mail : Horaires et coordonnées ici.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

EAU

La Commune de Chastre est traversée par deux rivières principales, l'Orne et la Houssière, qui se jettent dans la Dyle et alimentent le bassin de l’Escaut. Chacune de ces rivières est elle-même alimentée par des ruisseaux affluents : l’Ardenelle, le Perbais, le Ruisseau des Noces, etc. Les rivières structurent le paysage et forment des couloirs écologiques ; autant qu’elles soient propres et belles !

Vous pouvez y contribuer, comme riverain ou comme agriculteur, en respectant les distances de pulvérisation (6 mètres depuis la crête de berge), en dégageant les berges de toute entrave ou dépôt (tontes, compost, fumier à 6 mètres également) ou en clôturant les accès autrefois autorisés pour le bétail.

Si vous constatez une pollution, un réflexe : appelez le 1718 (n° gratuit) de la Police de l’environnement, et prévenez le Service environnement à l’adresse ZW52aXJvbm5lbWVudEBjaGFzdHJlLmJl.

Par ailleurs, dans un contexte de grandes cultures, le territoire de Chastre a fait l’objet de coulées de boue dans un passé récent. Avec la Wallonie et la Province de Brabant, nous travaillons à lutter contre les effets du ruissellement. Si vous constatez une coulée de boue, contactez-nous.