Information

Informations relatives au Covid-19 : L'ensemble des services de l'Administration communale sont accessibles uniquement sur rendez-vous. Nous vous prions de privilégier un maximum les contacts téléphoniques ou par e-mail.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

PCDN

PCDN

Un PCDN, c’est un Plan communal pour le développement de la nature, soit une série d’actions portées par des citoyens mais validées par la Commune (et souvent réalisée avec celle-ci) pour renforcer l’offre écologique du territoire.

Au début des années 1990, un réseau de naturalistes bénévoles a semé les premières graines d’un redéploiement de la nature sur le territoire, en partenariat avec la Commune, la Fondation Roi Baudouin et l’asbl Chastre-biodiversité. L’initiative a été une telle réussite que la Région wallonne s’en est inspirée pour proposer les premiers PCDN quelques années plus tard. Aujourd’hui, une centaine de communes ont sauté le pas… Voyez le bilan sur https://www.frw.be/pcdn_curiosites.html

Depuis que le PCDN existe à Chastre, ce sont des centaines de plants de haie qui ont été alignés en bord de route, des dizaines d’arbres appelés à devenir les arbres remarquables de demain, plusieurs potagers partagés, une mare restaurée, des cimetières embellis, des jardins ouverts au public, des formations au compostage, un concours photo...

 

L’asbl Chastre-biodiversité, toujours active, est à l’origine de nombreux projets, mais des écoles et d’autres bénévoles également. Concrètement, tout qui souhaite proposer un projet ou y participer, peut le faire savoir au Service environnement, qui l’aidera à aller au bout de ses envies.