Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / BIODIVERSITE / SOS Hérissons

SOS Hérissons

Le hérisson est un allié précieux des jardiniers : il fait disparaître tous les insectes qui se nourrissent des légumes et plantes de vos jardins. Malheureusement, ce petit mammifère est aujourd’hui en danger en raison de la disparition de son habitat naturel, du recours excessif aux pesticides et à l'augmentation du trafic routier : à peine 1 sur 10.000 atteint l'âge de 10 ans.

Comment les protéger ? Le hérisson est un animal très majoritairement nocturne. Il dort une grande partie de la journée (sous un buissons ou un tas de feuilles) et chasse la nuit grâce à son ouïe et son odorat, sa vue étant loin d'être parfaite. C'est pourquoi les tondeuses robots sont dangeureuses pour lui : capables de tondre automatiquement de nuit, elles sont trop silencieuses pour ce petit animal qui ne pensera pas à fuir. De trop nombreux cas de décès ou de mutilations sont constatés par les vétérinaires et centres de revalidation des espèces animales vivant à l'état sauvage ces dernières années.

Pour la protection de ces amateurs de limaces, le règlement général de police relatif aux sanctions administratives communales a été modifié pour interdire l'utilisation des tondeuses à gazon robotisées durant la nuit (entre 20h et 7h du matin).

→ Règlement général de police visant l'interdiction d'utilisation nocturne des tondeuses à gazon robotisées

Pour offrir davantage de protection à la faune sauvage, pensez à laisser la nature reprendre ses droits dans certaines parties de votre jardin : avant de délimiter la zone d’action de votre tondeuse, réserver une partie en fauchage tardif et aménagez de petits abris naturels.

Attention aussi si vous brûlez votre tas de bois ou de feuilles, dans lesquels les hérissons ont tendance à établir leurs nids, et aux mares et piscines, qui sont autant de pièges mortels. Une planche avec aspérités accrochée sur les bords leur permettra d'en ressortir vivants.

→ En cas de hérisson blessé : http://www.sosherisson.be/1er-gestes/