Information

Informations relatives au Covid-19 : L'ensemble des services de l'Administration communale sont accessibles uniquement sur rendez-vous. Nous vous prions de privilégier un maximum les contacts téléphoniques ou par e-mail.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / EAU / Partenaires

Partenaires

Aer aqua Terra

Cette asbl s’est spécialisée dans la collecte de déchets dans les cours d’eau. Avec le concours de bénévoles, le soutien des communes ou d’entreprises en team building, l’asbl arpente les cours d’eau de la Province de Brabant wallon et extirpe des tonnes de lingettes, sacs d’engrais, jantes et cannettes prisonniers des fonds de nos cours d’eau.

CRDG

Le contrat rivière Dyle-Gette (CRDG) est une asbl supracommunale qui coordonne les actions menées par tous les intervenants sur le cours de la Dyle et de la Gette et de leurs nombreux affluents : Région, Province, Communes, riverains, agriculteurs, pêcheurs…

L’asbl effectue régulièrement l’inventaire de l’état des cours d’eau de chaque commune. Elle recense ainsi les atteintes telles que dépôts ; entraves, pesticides, érosion de berges, etc. La Commune prend alors le relais pour informer les citoyens, privés et professionnels, avant de passer la main à l’agent constatateur. Celui-ci est mandaté pour avertir personnellement les contrevenants, voire pour leur adresser un procès-verbal en cas de récidive ou d’inertie.

Si vous êtes riverain, au sens premier du terme, n’hésitez pas à prendre contact avec le Service environnement, pour plus d’informations, voire avec le CRDG directement, sur www.crdg.be. Les négligences et incivilités peuvent être signalées au Service environnement ou auprès de l’agent constatateur

GISER

Le groupe d’information sur les sols, l’érosion et le ruissellement (GISER) est un service du SPW qui conseille les communes de Wallonie sur les risques d’érosion et de coulées de boue, et les moyens d’y remédier. A Chastre, près de 500 mètres de fascines ont ainsi été mises en œuvre pour freiner le ruissellement issu des surfaces agricoles.

Province du Brabant wallon

La Province du Brabant wallon est un acteur essentiel de la gestion des cours d’eau. Classés en catégories selon les dimensions de leur bassin versant, ils relèvent presque tous de la seconde catégorie à Chastre, gérés dès lors par la Province.

Elagages sur berge, reméandration, faucardage et curage ponctuels, représentent une grande partie de son intervention préventive et curative de nos cours d’eau.

Si vous êtes témoins d’un embâcle risquant de provoquer une crue, contactez sans tarder la Cellule hydrologie à l’adresse bm9uYmF0aUBicmFiYW50d2FsbG9uLmJl.