Information

Actualités et informations relatives au Coronavirus/Covid-19

 

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Radon

Campagne de sensibilisation

Le radon est un gaz radioactif provenant de l'uranium présent dans le sol et les roches. En Belgique, il se retrouve dans le sous-sol en quantités variables selon les caractéristiques géologiques.

Du Ier octobre au 31 décembre 2020, le Brabant wallon, en partenariat avec les 4 autres provinces wallonnes, l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN) et la Cellule Régionale d’Intervention en Pollution Intérieur de Bruxelles Environnement (CRIPI), participera à l’Action Radon 2020. Cette campagne de sensibilisation vise à informer la population sur les risques liés au radon.

La commune de Chastre est en classe 0. A ce jour, 96 ménages ont réalisé une mesure du radon dans notre commune et la mesure la plus élevée est de 242Bq/m³.

Des détecteurs de radon peuvent être commandés par les citoyens via le site : www.actionradon.be.
Le prix d’un détecteur est de 15 euros. Celui-ci comprend l’envoi du détecteur, son analyse par un laboratoire spécialisé après 3 mois d’exposition, l’envoi du résultat, le suivi si le taux mesuré est trop élevé.

Pour toute information complémentaire, un point SPOC est à votre disposition par téléphone au 010/68.66.36 ou à l’adresse Y29tbXVuZUBicmFiYW50d2FsbG9uLmJl.