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Carte d'identité belge

Il existe différents documents d’identité et de voyage :

 

  1. L'eID (carte d’identité) est la carte d'identité électronique délivrée à tout Belge âgé de plus de 12 ans. Elle vous permet de prouver votre identité et de voyager dans une cinquantaine de pays (dont toute l’Union Européenne). A partir de 15 ans, l’eID doit être portée en permanence.

 

Grâce à sa puce électronique, l'eID vous offre de plus bien des avantages :

  • s'identifier sur internet
  • s’authentifier de manière électronique et sécurisée pour obtenir des documents administratifs en ligne (p. ex. sur notre eguichet)
  • introduire sa déclaration fiscale
  • voyager dans les pays n’exigeant pas de passeport

 

  1. La Kid’s Id : destinée aux enfants belges de moins de 12 ans. Un enfant de plus de 12 ans peut toutefois la détenir et l’utiliser jusqu’à la date d’expiration. Elle est indispensable pour quitter le territoire belge même si ce document n’est pas obligatoire en Belgique.

 

Comment ?

 

  • se présenter en personne (avec ou sans convocation) aux guichets du service population au plus tard un mois avant la date de péremption de la carte.
  • se munir d'une photo d'identité récente (< 6mois) répondant aux normes imposées par l’Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

 

Un photomaton est mis à votre disposition au sein de notre Administration (5€). Par ailleurs, ce dernier ne reconnait nécessairement pas la conformité des photos. Nous attirons donc votre attention sur l’importance de consulter préalablement les exigences requises en cliquant ici. Le service Population se réserve le droit de refuser la photo si celle-ci n’est pas conforme.

Tarifs et délai :

 

* Procédure normale : livraison à l’Administration communale 15 jours environs après la commande (envoi des codes PIN/PUK au domicile par le SPF Intérieur)

** Procédure urgente : si commande avant 15h00, livraison à l’Administration communale 1 jour ouvrable après la commande (envoi des codes PIN/PUK au service Population)

*** Procédure très urgente : si commande avant 15h00, livraison centralisée de la carte et des codes PIN/PUK au SPF Intérieur dès le lendemain (rue des Colonies, 11 à 1000 Bruxelles).

 

Retrait :

 

  • dès réception des codes PIN et PUK envoyés à votre domicile par le SPF Intérieur, se présenter aux guichets du service Population, muni de ceuxci, de votre ancienne carte d'identité ou de la déclaration de perte/vol de celle-ci le cas échéant.
  • En raison de la prise d’empreintes lors de l’activation de la carte d’identité, le retrait de celleci ne peut se faire que par l'intéressé lui-même.

 

Validité :

  • 3 ans : pour les Kid’s Id délivrées aux mineurs d’âge de moins de 12 ans.
  • 6 ans : pour les mineurs d'âge de 12 ans accomplis et de moins de 18 ans.
  • 10 ans : à partir de 18 ans.
  • 30 ans : pour les citoyens belges de 75 ans accomplis et plus.

 

Que faire en cas de perte ou de vol de votre carte d’identité ?

 

Pour éviter le risque d’usage frauduleux de votre document d’identité belge, nous vous invitons à contacter immédiatement « DOC STOP » au numéro gratuit 00800 2123 2123. Ce service est disponible 24h/24 et 7j/7. Si le 0080021232123 n'est pas accessible, formez le +32 2 518 21 23.

Ainsi, l'utilisation des certificats sur votre eID sera bloquée immédiatement et il sera impossible d'utiliser votre carte pour une application en ligne ou une signature électronique.

  • En cas de vol, rendezvous au bureau de police de l'endroit où vous avez constaté le vol ou au bureau de la police locale (Zone Orne-Thyle : https://www.police.be/5270).
  • En cas de perte, adressezvous au service population de notre Administration communale pour y faire une déclaration le plus rapidement possible. Lors de cette déclaration, vous recevrez une preuve de déclaration de perte ou de destruction (annexe 12 ou annexe 6). Ce document, reconnu légalement, remplace de manière temporaire votre carte d'identité.