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Changement de domicile

Toute personne a l'obligation de faire part de son changement de domicile à l'administration communale du lieu où elle vient se fixer dans les huit jours ouvrables de son installation effective dans son nouveau logement. Une déclaration tardive ou l'absence de déclaration peut entraîner des sanctions.

Vous habitez déjà Chastre mais vous changez d’adresse au sein de la commune ? Vous venez d’emménager à Chastre ? Voici la marche à suivre:

 

  • Quand ? Au plus tard huit jours après l’installation.
  • Comment ? Se présenter au service Population.
  • Par qui ?
    • Par la personne de référence du ménage - si tous les membres du ménage déménagent - munie de sa    carte d'identité ;
    • Par une tierce personne munie d'une procuration dûment signée, de sa carte d'identité et d'une copie recto-verso lisible de la carte d'identité de la personne de référence du ménage.
  • Combien ? 5,00€/personne.

 

Bon à savoir :

 

Au retour de l'enquête de résidence et pour autant que celle-ci soit positive, vous serez convoqué par le service Population afin de modifier l'adresse sur la puce de votre carte d'identité électronique. Cette opération se fait via le code PIN de votre carte.

Vous quittez votre domicile chastrois pour vous installer à l’étranger ? Voici la marche à suivre :

 

  • Quand ? Au plus tard la veille de son départ.
  • Comment ? Se présenter au service Population. A l'issue de cette déclaration, un certificat de radiation des registres de la population (modèle 8) est remis à la personne concernée. Ce document est nécessaire pour se faire immatriculer ensuite auprès du poste diplomatique ou consulaire belge à l'étranger.
  • Par qui ? Par la personne concernée munie de sa carte d'identité et de son code PIN. A noter que la personne de référence du ménage (communément appelé « chef de ménage ») peut se présenter seule aux guichets lorsque le départ pour l'étranger concerne tout le ménage.
  • Combien ? 5,00€/personne.

 

Attention !

 

Si vous quittez Chastre, le changement d'adresse se fera dans votre nouvelle commune. Toutefois, lors de votre départ, il est important que vous nous fassiez parvenir le formulaire relatif au changement de titulaire des conteneurs à puce afin de vous déclarer titulaire sortant.

En cas de réinscription suite à une radiation d'office, une nouvelle demande de carte d'identité devra être introduite. En effet, après une radiation, la carte est annulée et considérée comme non valide sur le plan administratif.