Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Cohésion sociale

Coordonnées du service

 

Pour nous rendre visite : nos bureaux se situent dans les locaux de l’Administration Communale, dans le bâtiment qui se trouve en face du Service Population. Vous nous trouverez à côté de l’Ancienne Salle des Mariages (grandes baies vitrées), dans le même bâtiment que la Police et le Syndicat d’Initiative. Nous vous accueillerons volontiers sur rendez-vous. 

Pour nous écrire : Service de Cohésion Sociale, Administration Communale de Chastre, Avenue du Castillon 71 à 1450 Chastre

Pour nous envoyer un email : Y29oZXNpb25zb2NpYWxlQGNoYXN0cmUuYmU=

Pour nous appeler : 010/65.44.64

Pour nous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/servicecohesionsocialechastre 

 

L’équipe du Service de Cohésion Sociale

Notre service, c’est aujourd'hui une équipe pluridisciplinaire de 4 personnes. Une équipe engagée et pleine d’énergie pour faire bouger les choses vers un monde plus juste. L’ensemble de nos formations de base nous permet d’avoir un regard complexe et multi-facette sur la cohésion sociale. Par nos parcours personnels et professionnels, nous avons été au contact de nombreux milieux (scolaire, extrascolaire, académique, associatif, volontariat, institutions internationales, secteur privé, administrations publiques, etc.), ce qui nous permet de les comprendre avec finesse et d’accompagner au mieux tous les publics et projets. 

 

LEKEUX Laura

Coordinatrice extrascolaire et coordinatrice de l’accueil temps libre (activités extrascolaires pour les enfants (2,5 ans à 12 ans) et gestion des stages et des plaines) - 0479/13.90.11 - atlchastre@chastre.be.

Attributions :

  • Coordinatrice des accueillantes extrascolaires dans les écoles maternelles et primaires.
  • Coordinatrice de l’accueil temps libre (ATL) : activités extrascolaires pour les enfants (2,5 ans à 12 ans) et gestion des stages et des plaines.
  • Organisation d’événements à destination des plus jeunes (Place aux enfants, Pâques, Saint-Nicolas, etc.).
  • Organisation d’activités culturelles et sportives pour les enfants, adolescents et familles lors des journées pédagogiques et congés scolaires. 
  • Point de contact communal pour les mouvements de jeunesse, les organisateurs d’activités extrascolaires et les parents en recherche d’activités pour leurs enfants.

 

GOVAERTS Alice

Educatrice de rue, coordinatrice de l’Ecole des Devoirs, coordinatrice de l’opération Été solidaire et membre de l’équipe du Plan de Cohésion Sociale - 0492/22.43.10 - ZWR1Y0BjaGFzdHJlLmJl.

Attributions

  • Soutien scolaire : École de Devoirs, Remédiations, ateliers maternelles.
  • Organisation d’activités culturelles et sportives pour les enfants, adolescents et familles lors des journées pédagogiques et congés scolaires.
  • Coordination de l’opération “Été solidaire”.
  • Travail de rue : assurer une présence dans les quartiers sociaux pour offrir un accompagnement individuel aux habitant(s) et les rediriger vers les services compétents.
  • Travail communautaire : soutien de projets définis et co-construit avec les habitant(e)s (aménagements et propreté des quartiers, création de comité de quartiers, projets de rencontre et d'entraide entre voisins, etc.).

 

NILSSON Anna-Maria

Chargée de missions d’accueil et d'intégration dans le cadre de la crise ukrainienne I Відповідальний за прийом та інтеграційні місії в умовах української кризи - 0492/11.95.30 - Y29oZXNpb25zb2NpYWxlQGNoYXN0cmUuYmU=.

Horaire : les mercredi, jeudi et vendredi 

Attributions

 

VAN DER LINDEN Maëlle

Cheffe de projet du Plan de Cohésion Sociale et chargée de projets aînés et handicap - 0479/83.11.01 -Y29oZXNpb25zb2NpYWxlQGNoYXN0cmUuYmU=.

Attributions

 

Nos missions

Le service Cohésion sociale a pour mission de promouvoir la solidarité pour le bien-être de tou·te·s et de favoriser l'accès des personnes fragilisées aux droits fondamentaux. L'équipe met en œuvre diverses actions conviviales, ouvertes à tou·te·s, où la coresponsabilité, la participation citoyenne et le vivre ensemble sont les maîtres-mots ! 

Notre service s'adresse à toute la population, de la petite enfance aux aînés, sans distinction aucune, mais issus de l'entité de Chastre. C'est un service qui veut aider à renforcer les liens entre tou·te·s les citoyen·ne·s de la commune et offrir une chance égale à chacun·e d’accéder à ses droits. 

 

Nos actions

En tant que service de cohésion sociale, les actions que nous pouvons développer visent à favoriser l’accès aux droits fondamentaux. À l’heure actuelle, nous nous focalisons sur les actions suivantes : 

Pour favoriser l’accès au travail, à la formation, à l’apprentissage et à l’insertion sociale :

  • Organisation des Écoles des Devoirs (6 à 12 ans) et d’un soutien scolaire solidaire (maternelles et les humanités).
  • Organisation de cours de français langue étrangère avec l’association Alpha Chastre. 
  • Coordination de l’opération Eté Solidaire. 
  • Accompagnement de 1ère ligne pour personne en décrochage social via le travail de rue.

 

Pour favoriser l’accès à un logement, à l’énergie, à l’eau, à un environnement sain et à un cadre de vie adapté :

  • Accompagnement des habitant·e·s et comités de quartier dans leurs projets de petits aménagements et de respect et propreté des quartiers ainsi que dans l’organisation de petits événements qui favorisent la création d’un esprit de solidarité entre voisins (brocante de quartier, apéros de quartiers, fêtes de quartiers,...).

 

Pour favoriser l’accès à la santé :

  • Coordination du projet “boites jaunes” pour faciliter l’intervention des secours, des policiers et des aides à domicile.
  • Coordination de projets pour prévenir et accompagner les assuétudes à Chastre.

 

Pour favoriser l’accès à l’épanouissement culturel, social et familial :

 

Pour favoriser l’accès à la participation citoyenne et démocratique, aux technologies de l’information et de la communication :

 

Pour favoriser l’accès à la mobilité :

  • Bus du marché : organisation d’un moyen de transport de proximité pour se rendre au marché de Chastre
  • Transport social Mobitwin : coordination d’un service de transport social assuré par une équipe de bénévole 

 

Notre méthodologie de travail

Travail communautaire et participatif : Notre service développe en priorité des actions construites pour et avec les habitant·e·s du territoire et les acteurs sociaux. Nous partons de problématiques ou de besoins identifiés avec les personnes concernées et tentons de trouver ensemble des solutions ou actions à mettre en place, avec le soutien régulier de partenaires spécialisés sur l’une ou l’autre thématique. Le cœur de notre action se situe dans l’accompagnement et dans le soutien au lancement d’actions portées ensuite par les personnes les plus à même à les faire vivre et perdurer. 

Accompagnement individuel : Notre service est également disponible pour répondre à des demandes individuelles liées à la cohésion sociale. Nous prendrons le temps de vous répondre et de vous rediriger, si nécessaire, vers un partenaire.

 

Échevins référents 

  • Jacqueline Colot : égalité des chances, santé, assuétudes, pilotage du PCS
  • Christine Brison : accueil extrascolaire, petite enfance, affaires sociales et participation citoyenne 
  • Frédéric Cardoen : économie et emploi, culture, logement
  • Stéphane Colin : séniors, handicap, bénévolat
  • Thierry Champagne : police et sécurité
  • Jean-Marie Thiry : mobilité, technologie de l’information et de la communication