Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Conseils consultatifs / Conseil consultatif des Seniors

Conseil consultatif des Séniors

Missions et objectifs

Le Conseil Consultatif des Séniors (CCS) est une équipe de bénévoles habitants dans les différents villages de la commune (Chastre, Villeroux, Blanmont, Gentinnes, Noirmont, Cortil et St-Géry). Il a été créé en 2019 et est constitué de 14 bénévoles, un agent communal et de l’Échevin des Séniors.

Le CCS est à l’écoute des aînés afin d’obtenir des avis spécifiques et de recueillir leurs suggestions en rapport avec le mieux vivre des aînés vivant sur le territoire communal. Le CCS se réunit au minimum 3 fois par an, afin d’étudier les aspirations, remarques, demandes des aînés, concernant leurs conditions de vie à Chastre afin de les répercuter au Collège communal. Le CCS prend également contact avec des organisations susceptibles d’apporter renseignements, éclairages ou solutions aux problèmes abordés. Enfin, il organise, en partenariat avec les associations sises sur le territoire de la commune ou avec les échevins, des activités répondant aux demandes.

En tant qu’habitants et habitantes de Chastre, notre rôle est aussi d’être attentifs à notre voisinage, qui compte parfois des personnes isolées, malades ou nécessitant des soins quotidiens. Nous vous encourageons à les aider et à faire preuve de solidarité. Rompons l’isolement dont nos aînés sont parfois victimes.

Le rôle du CCS est donc de valoriser tout particulièrement les activités qui promeuvent l’épanouissement social des aînés, ainsi que l’intergénérationnel et la cohésion sociale.

Finalement, le CCS propose au Collège communal des solutions pertinentes, permettant de résoudre certaines problématiques d’intérêt général (réalisation d’un guide, achat et distribution de boites jaunes, enquête sur le bien-être des aînés, organisation d’excursions, etc.).

Nos projets en cours

L’enquête des aînés

Aidez-nous à identifier les projets à mener sur Chastre 

L’enquête des aînés a été conçue par le Conseil Consultatif des Seniors (CCS) de Chastre et le service de Cohésion sociale pour évaluer le bien-être des aînés de la commune de Chastre et mettre en évidence leurs besoins et souhaits. Nous accordons beaucoup d'importance à vos réponses. Saisissez l'occasion qui vous est donnée de vous exprimer ! 

Sous quels formats peut-on y répondre ?

Formulaire en papier : les aînés de 65 ans et plus recevront un formulaire papier dans leur boîte aux lettres. Vous ne l’avez pas reçu ? N’hésitez pas à en faire la demande au  service de cohésion sociale au 010/65.44.64 ou par mail Y29oZXNpb25zb2NpYWxlQGNoYXN0cmUuYmU=.  

Formulaire en ligne : vous pouvez répondre à l’enquête en complétant le formulaire en ligne suivant : https://form.jotform.com/222502151974047.

Jusqu’à quelle date peut-on y répondre ?

Les réponses doivent nous parvenir avant le 30 novembre 2022. 

Résultats de l’enquête

Les résultats de cette enquête seront publiés dans le Bien Vivre à Chastre et sur le site internet de la commune www.chastre.be. Sur base de ceux-ci, le CCS définira des priorités et émettra des recommandations aux autorités communales.

Le guide des aînés

Une guide pratique pour les aînés de Chastre

Le Conseil Consultatif des Séniors de Chastre (CCS) et le Service de Cohésion Sociale de la commune vous présentent la première édition du Guide des Aînés de Chastre. Ce guide donne un aperçu des services offerts aux aînés sur le territoire communal et aux alentours. Avec cette brochure, nous désirons aider et conseiller les aînés et leurs aidants proches en leur fournissant des renseignements et informations répondant aux questions, besoins ou difficultés qu’ils pourraient rencontrer au quotidien.

Comment se le procurer ?

Vous pouvez télécharger le guide ici : Guide des aînés de Chastre 2022

Vous pouvez également recevoir une version papier en contactant le service de cohésion sociale au 010/65.44.64 ou par mail Y29oZXNpb25zb2NpYWxlQGNoYXN0cmUuYmU=.

Comment signaler une modification à apporter ?

La rédaction de ce guide a retenu toute notre attention. Notre objectif est aussi de le mettre à jour régulièrement. Indépendamment de notre volonté, il se peut que certaines informations soient erronées ou simplement non à jour. Vous pouvez communiquer vos remarques et suggestions à l’adresse mail suivante : Y29oZXNpb25zb2NpYWxlQGNoYXN0cmUuYmU=.

L’excursion annuelle des aînés

Chaque année, vers la fin du mois de mai, le service de cohésion sociale et le conseil consultatif des séniors organisent une excursion d’une journée à destination des aînés de la Commune. En 2021, nous nous sommes rendus à Rochehaut. En 2022, nous avons proposé une journée à Gand. 

En 2023, l’excursion se déroulera le vendredi 2 juin. Le programme sera publié dans le bulletin communal du mois de mars ainsi que sur la page Web du service de cohésion sociale. Le coût de la journée ne dépassera pas les 60 €. Ce montant vous sera facturé après l’excursion. 

Les inscriptions se font auprès du service de Cohésion sociale, par mail Y29oZXNpb25zb2NpYWxlQGNoYXN0cmUuYmU= ou par téléphone au 010/65.44.64. Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à nous contacter rapidement pour vous assurer une place.

Le projet “boite jaune”- Aider les services de premiers soins à accéder à vos données médicales

C’est quoi la boite jaune ? En 2020, le Conseil Consultatif des Séniors a lancé le projet « boite jaune » sur la commune de Chastre. L’objectif de cette boîte est de permettre aux services de premiers secours d’interagir d’une manière rapide et efficace, en ayant connaissance des problèmes de santé de la personne en situation de détresse, et en disposant de toutes les informations utiles concernant la médication de la personne. 

Que contient une boîte ? Cette boite jaune contient une fiche santé permettant de disposer de l’anamnèse médicale de la personne, et celle de son conjoint éventuel, ainsi qu’une fiche reprenant les coordonnées de l’entourage proche, des antécédents et problèmes de santé de la personne, en cas de disparition liée à une démence sénile ou autre pathologie due à l’âge. 

Où placer la boîte ? La boite jaune doit être placée dans le réfrigérateur de l’habitation. Un autocollant sera apposé sur le chambranle intérieur de la porte d’entrée, permettant à l’équipe d’intervention d’être au courant de l’existence de cette boite jaune dans le domicile. 

Qui peut demander une boîte ? La boite jaune est disponible gratuitement à toutes les personnes à partir de 55 ans. Vous pouvez vous en procurer une auprès du service population de la commune ainsi qu’au service de cohésion sociale.

Comment obtenir une boîte ? Vous pouvez obtenir une boite jaune en contactant le service de cohésion sociale au 010/65.44.64 ou par mail Y29oZXNpb25zb2NpYWxlQGNoYXN0cmUuYmU=.

Soutenir les actions en faveur des aînés sur le territoire

Chaque année, nous nous impliquons bénévolement dans le soutien de nombreuses actions ponctuelles et régulières organisées en faveur des séniors. Nous nous impliquons, par exemple, dans des actions telles que le goûter d’été des séniors, la distribution de colis de Noël, les amicales des séniors de Blanmont, Saint-Géry & Gentinnes, etc.

Nous contacter

Vous avez des suggestions ou des demandes à formuler ? Vous souhaitez faire connaître des situations d’isolement ? Écrivez-nous à notre adresse mail : Y2NzZW5pb3JzY2hhc3RyZUBnbWFpbC5jb20=.

Ou mieux encore, prenez contact avec l’un des membres effectifs tout près de chez vous.

Les membres du Conseil Consultatif des Séniors de Chastre :

  • Edmond BAYENS
  • Agnès BERGER
  • Marianne BOEGAERTS
  • Marie-Paule BOSCH
  • Stéphane COLIN, Échevin des Séniors — c3RlcGhhbmUuY29saW5AY2hhc3RyZS5iZQ== — 0477/69.96.34
  • Nicole DARAS
  • Claude DAVISTER
  • Jacqueline FOCROULLE
  • Marie-Paule HERDIES, Présidente du CCS — bXAuaGVyZGllc0BnbWFpbC5jb20= — 0478/61.38.64
  • Guy HINCQ
  • John HOOIJSCHUUR
  • Claude JOSSART
  • Bernadette LETELLIER
  • José MAZUI
  • André VAN DER AUWERA
  • Maëlle VAN DER LINDEN, Secrétaire du CCS — Y29oZXNpb25zb2NpYWxlQGNoYXN0cmUuYmU= — 010/65.44.64
  • Geneviève WARNANT

 

Procès-verbaux des réunions

Procès-verbal du 27 février 2019

Procès-verbal du 18 juin 2019

Procès-verbal du 07 novembre 2019

Procès-verbal du 19 février 2020

Procès-verbal du 23 juillet 2020

Procès-verbal du 27 juillet 2021

Procès-verbal du 23 novembre 2021

Procès-verbal du 20 janvier 2022

Procès-verbal du 23 mars 2022