Information

Informations relatives au Covid-19 : L'ensemble des services de l'Administration communale sont accessibles uniquement sur rendez-vous. Nous vous prions de privilégier un maximum les contacts téléphoniques ou par e-mail.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Conseils consultatifs / Conseil consultatif de l'énergie/climat

Conseil consultatif communal Energie-Climat

Président : Michaël GUERLUS

bWlrZWd1ZXJsdXNAZ21haWwuY29t

 

Le conseil consultatif communal Energie-Climat (CCCEC)

Le CCCEC est constitué de citoyens volontaires qui veulent contribuer à la politique énergétique de la commune. Il a deux objets principaux :

  • débattre de toutes matières portant sur les problèmes liés à l’Energie et au Climat rencontrés dans notre commune, tant par l’administration que par ses concitoyens et proposer des solutions adéquates ;
  • suggérer et proposer aux autorités communales, l'adoption et la réalisation de mesures visant à atteindre des objectifs.

Ce conseil est consultatif. Cela signifie qu’il n’a pas autorité sur le conseil ou le collège communal. En effet, ses résolutions constituent des avis que le CCCEC émet de sa propre initiative ou à la requête des autorités communales, du conseil .. . Néanmoins, le collège s'engage à suivre les recommandations du CCCEC et dans le cas contraire, à justifier la décision de ne pas les suivre

Au final, le CCCEC se réserve le droit de mener à bien des études, des projets ou réalisations pratiques dans le cadre de son objet et après approbation du Collège Communal.

Enquête sur l’évolution de l’impact environnemental :

Fin 2017, la commune de Chastre a signé la Convention des Maires pour le Climat et l’Energie, s’engageant dans un processus volontaire de réduction des émissions de CO2 sur son territoire. Le but étant de participer activement à la lutte contre le réchauffement climatique global. Cette convention vise à réduire les émissions de CO2 du territoire communal de 40 % à l’horizon 2030 par rapport aux émissions de 2006.

Pour atteindre cet objectif, la commune s’est dotée d’un Plan d’Action pour l’Energie Durable et le Climat (PAEDC). Ce plan propose une série d’actions permettant d’agir sur les principales sources d’émissions de CO2 identifiées par un diagnostic des émissions du territoire communal.

Afin de quantifier le chemin parcouru depuis 2006 et d’identifier les défis restant à accomplir, le CCCEC a initié, fin 2019, une grande enquête auprès des Chastrois et ce, afin de connaitre les initiatives prises en terme d’économie d’énergie.Quelques 232 citoyens ont répondu à ce questionnaire.

Les principaux enseignements que l’on peut déduire de l’enquête sont que de nombreux Chastrois sont déjà passés à l'action, et que des progrès clairs ont été réalisés dans le secteur résidentiel privé.

Les points les plus avancés sont :

  • la mise en place d’économie d’électricité (utilisation de led,…)
  • L’installation de chaudières performantes (chaudières à gaz, à condensation)
  • La réduction de l’utilisation de son véhicule

D’autres points sont encore à améliorer, en particulier :

  • L’isolation des murs et des châssis
  • Le remplacement de vieilles chaudières
  • L’installation de sources d’énergie renouvelable (panneaux photovoltaïques, pompe à chaleur ,…).

Un document présentant les différents résultats de l’enquête est disponible ci-dessous.

PAEDC de la commune de Chastre

Résultats de l’enquête