Skip to content

Le C.P.A.S. : Pourquoi et pour qui ?

Accueil du C.P.A.S. de Chastre

Contact

Adresse

Route de Gembloux 2 1450 Chastre Belgique

Horaires

Fermé
Sa Fermé
Di Fermé
Lu 09:00 - 12:00 (Après-midi uniquement sur rendez-vous)
Ma 09:00 - 12:00 (Après-midi uniquement sur rendez-vous)
Me Fermé (Uniquement sur rendez-vous)
Je 09:00 - 12:00 (Après-midi uniquement sur rendez-vous)
Ve 09:00 - 12:00 (Après-midi uniquement sur rendez-vous)

Le CPAS est un service public de proximité à vocation sociale, organisé au niveau local et que l'on retrouve dans chaque ville ou commune du pays. Cette institution est chargée d'apporter à toute personne qui en éprouve le besoin une aide sociale, médico-sociale, matérielle ou financière. 

Créés par l’État belge en 1976, les CPAS ont remplacé les anciennes CAP (Commissions d’assistance publique) qui existaient depuis 1925 et qui avaient pour mission « de soulager et de prévenir la misère et d’organiser le service de l’assistance médicale ». CPAS est l’abréviation de Centre public d’Action Sociale. En plus de l’aide individuelle (droit à l’intégration sociale et aide sociale) qu’ils fournissent aux personnes en difficulté, ils proposent également un large éventail de services pour lutter contre l’exclusion sociale et répondre aux besoins sociaux de la population.

Les missions et le fonctionnement du CPAS sont définis dans différentes lois, dont la plus importante est la loi du 8 juillet 1976 organique des Centres Publics d’Action Sociale. Ainsi, l’article 1er de cette loi indique que « Toute personne a droit à l’aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine. Il est créé des Centres Publics d’Action Sociale qui, dans les conditions déterminées par la loi, ont pour mission d’assurer cette aide ». L’article 57, § 1er de cette même loi précise en outre que « Le Centre Public d'Action Sociale a pour mission d'assurer aux personnes et aux familles, l'aide due par la collectivité. Il assure non seulement une aide palliative ou curative mais encore une aide préventive. Il encourage la participation sociale des usagers. Cette aide peut être matérielle, sociale, médicale, médico-sociale ou psychologique ». C’est sur ces textes fondamentaux que les CPAS s’appuient pour mettre en œuvre l’aide et l’action sociale au niveau communal.