Accueil Temps Libre (ATL)

Avenue du Castillon 71 1450 Chastre Belgique

Ouvert (Uniquement sur rendez-vous)
Ve 09:00 - 12:00 | 13:00 - 14:30 (Uniquement sur rendez-vous)
Sa Fermé
Di Fermé
Lu 09:00 - 12:00 | 13:00 - 15:30 (Uniquement sur rendez-vous)
Ma 09:00 - 12:00 | 13:00 - 15:30 (Uniquement sur rendez-vous)
Me 09:00 - 12:00 | 13:00 - 15:30 (Uniquement sur rendez-vous)
Je 09:00 - 12:00 | 13:00 - 15:30 (Uniquement sur rendez-vous)

Les missions principales du coordinateur·trice ATL sont :

• Préparer, mettre en œuvre et évaluer le programme CLE, à l’aide de la CCA et de l’ONE, en réponse à l’état des lieux et l’analyse des besoins.
  • Soutenir le membre du Collège en charge de cette matière dans la mise en œuvre et la dynamisation de la coordination Accueil Temps Libre, telle que décrite dans le décret ONE du 3 juillet 2003.
  • Sensibiliser et accompagner les opérateurs de l’accueil dans le développement de la qualité de l’accueil.
  • Soutenir le développement d’une politique cohérente pour l’Accueil Temps Libre sur le territoire de la Commune.
  • Informer les usagers des opérateurs d’accueil existants et des activités organisées (culturelles, sportives, créatives, extrascolaires, mouvements de jeunesses, stages/plaines...).

L'ONE définit la coordination ATL comme "une dynamique d'organisation selon laquelle tous les acteurs de l'accueil des enfants de 2,5 à 12 ans présents sur le territoire de la Commune se regroupent, se mettent en relation et travaillent ensemble dans un objectif commun : harmoniser l'offre d'accueil et la développer tant quantitativement que qualitativement afin de répondre aux besoins des parents, des enfants et des professionnels".

Cette coordination a été créée dans le cadre du décret du 3 juillet 2003 relatif à la coordination de l'accueil des enfants durant leur temps libre et au soutien de l'accueil extrascolaire (pour plus d'informations sur le décret : www.one.be). Le public de l’ATL sont les enfants de 2,5 ans à 12 ans et plus, la période concernée se situe en dehors du temps scolaire (le mercredi après-midi, les week-ends, les journées pédagogiques et les vacances scolaires), les lieux investis sont des infrastructures publiques, privées ou au sein des écoles.

Le contexte professionnel ayant fortement évolué depuis de nombreuses années, de plus en plus de parents éprouvent des difficultés à concilier leur vie professionnelle avec le rythme scolaire des enfants. L’accueil des enfants en dehors des heures scolaires est parfois devenu un réel problème pour certains.

Si vous recherchez des informations sur les activités proposées sur le territoire de la commune, vous pouvez consulter les brochures ci-après.