Bien-être animal : stérilisation des chats errants et protection des hérissons
Le printemps est une période de renouveau pour nos amis félins ! Pour rappel, un chat peut avoir jusqu’à 4 portées sur l’année. Cela signifie que, très vite, des dizaines de chatons peuvent se retrouver dans la nature, sans être stérilisés également. En outre, les refuges n’ont pas la place, malgré toute leur bonne volonté, d’accueillir autant de félins.
Pour aider à limiter la prolifération de chats errants, la Commune offre leur stérilisation (attrapés, confiés à un ou une vétérinaire, stérilisés et relâchés à l'endroit même de leur capture ou confiés à un refuge). FORMULAIRE DE DEMANDE VIA CE LIEN. Les hérissons, petits mammifères nocturnes protégés, s’abritent souvent dans nos jardins et y chassent les insectes durant la nuit. Mais, depuis l’arrivée des tondeuses automatiques, ceux-ci sont victimes de leurs lames et, dans la très grande majorité des cas, leurs blessures sont fatales. Chaque jour, les vétérinaires reçoivent des hérissons blessés par ces tondeuses.
Pour les protéger, le geste à adopter est des plus simples : limitez les heures de fonctionnement de votre tondeuse entre 18h et 9h du matin . Vous pouvez également, avant de délimiter la zone d’action de votre tondeuse, réserver une partie du jardin en fauchage tardif et à la préservation de la faune.