Skip to content

Nos cimetières

La Commune de Chastre compte 10 cimetières. 5 sont encore en activité et situés à Blanmont (rue du Petit arbre), à Chastre-Villeroux (Rue des XV Bonniers), à Cortil-Noirmont (Rue du Lieutenant Mizzi), à Gentinnes (Rue du Cimetière) et à Saint-Géry (Rue des Écoles).

À ces cimetières s’ajoutent cinq vieux cimetières, dans lesquels il n’est plus possible d’inhumer actuellement, mais qui présentent encore des sépultures et font l’objet d’une réflexion quant à leur réaffectation. Le vieux cimetière de Chastre, par exemple, devrait évoluer en cimetière cinéraire d’ici quelques années.

Pour toute demande de concession, de travaux ou recherche généalogique, contactez directement le service Cimetières à l'adresse cimetieres@chastre.be.

Les services communaux gèrent ensemble environ 4500 sépultures, ainsi que les éléments structurants du cimetière (allées, morgues, murs…). En 2014, tous les cimetières ont été progressivement végétalisés. Les allées et entre-tombes enherbées ainsi que l'apparition de fleurs indigènes sont le signe d'une gestion sans utilisation de produits phytosanitaires :

  • Pour redonner sa place au végétal et embellir ces lieux de recueillement
  • Pour protéger la santé de tou·te·s
  • Pour préserver la qualité de l'eau et de notre environnement

Des nichoirs à hirondelles ont également été placés avec le soutien de l’asbl Les Bocages et de la Wallonie.

Pour rappel, il appartient aux familles et proches des défunts d’assurer le bon entretien des sépultures qui les concernent. Il n'incombe pas au personnel communal d'intervenir sur l'espace privé. Pour l'entretien des sépultures privées, seuls les produits naturels sont autorisés. Si le savon noir est adapté au nettoyage de la plupart des supports, c'est "l'huile de coude" qui sera la méthode la plus efficace. Cette tâche sera d'autant plus facile que l'entretien sera régulier. Pour gratter les mousses et les taches difficiles, utilisez du bicarbonate de soude ou de la poudre de pierre poncé. Vous trouverez quelques méthodes simples à appliquer sur le site de l’asbl "Adalia" : https://www.adalia.be/actualites/articles/comment-nettoyer-une-tombe-de-maniere-ecologique.