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Règlement communal

Règlement

Notre règlement communal a prévu les dimensions des monuments, de manière à harmoniser le paysage funéraire et en faciliter l’entretien. Ainsi, certains types de sépulture doivent être couverts d’une dalle, d’autre seulement ne peuvent être coiffés que d’une stèle ; nos services vous expliqueront le détail de chaque option.

De même, les plantations ne sont autorisées que dans les espaces prévus à cet effet sur la surface concédée ; les potées privées sont par conséquent interdites dans les allées publiques. Enfin, vous et vos proches êtes tenus d’entretenir les végétaux mis en place, pour ne pas empiéter sur la concession voisine ou dans l’espace public. À cet égard, les plantations à grand développement sont interdites. Le service Environnement  peut cependant vous conseiller dans le choix des essences à planter, notamment mellifères et vivaces.

Conformément au Décret « funérailles » de 2009/2014, les Communes sont en mesure de recréer de la place dans leurs cimetières, en procédant à un affichage légal des sépultures qui présentent un défaut d’entretien et/ou une échéance de concession.

Ainsi, des sépultures ont été affichées à Blanmont et à Cortil-Noirmont. L’échéance de la durée légale d’affichage est arrivée, et nos services préparent actuellement la reprise en gestion communale des sépultures qui n’ont pas été remises en état.

Enfin, tous les travaux à effectuer sur un monument (placement, restauration, dépose, etc.) doivent impérativement être signalés à l’Administration, au moyen d’un formulaire de demande d’autorisation que vous pouvez télécharger ici.