Skip to content

La Toussaint approche

Prochainement, vous serez nombreux·euses à vous déplacer dans les cimetières pour rendre hommage à vos proches disparus. À quelles règles devez-vous être attentif·ve et ainsi contribuer à l’embellissement de ces lieux de recueillement ?

Prochainement, vous serez nombreux·euses à vous déplacer dans les cimetières pour rendre hommage à vos proches disparus. Il nous semble important de vous rappeler les bonnes pratiques à adopter :

  • Il appartient aux familles et proches des défunt·e·s d’assurer le bon entretien des sépultures qui les concernent. Il n'incombe pas au personnel communal d'intervenir sur l'espace privé.
  • Les signes distinctifs complets (no, prénom, dates de naissance et de décès) de tou·te·s les défunt·e·s inhumé·e·s doivent paraître sur la sépulture.
  • Afin de faciliter l’entretien des allées, penser à placer les vasques fleuries sur la concession et non au-devant de celle-ci. À titre exceptionnel au moment de la Toussaint, compte tenu du nombre important de fleurs, l'Administration communale fera preuve de souplesse à cet égard.
  • La pulvérisation de produits tels que de l'eau de Javel ou des pesticides est formellement interdite. Seuls les produits naturels sont autorisés (savon noir, bicarbonate de soude).
  • Veiller à bien trier vos déchets. Chaque cimetière est muni d’un espace qui y est dédié, composé de deux bacs adjacents avec panneaux explicatifs : d’un côté les mottes de terreau et/ou plantes naturelles ; de l’autre côté, tout ce qui n’est pas végétal : mousse, support, fleurs en plastique, etc.

Les différents services communaux concernés (Cimetières, Travaux, Environnement) allient leurs forces pour faire évoluer ces cimetières en réels lieux de promenade, propice au deuil et  la biodiversité. Nous restons à votre écoute pour répondre à vos éventuelles interrogations.