Conseil consultatif "Intégration de la personne handicapée"

Le CCIPH a été mis en place pour mieux cerner les besoins des personnes en situation de handicap et pour prendre des mesures concrètes pour répondre à leurs attentes au niveau de la vie quotidienne. Le Conseil a aussi un rôle d’information concernant les différentes initiatives mises en place.

Le CCIPH de Chastre est composé de 13 membres représentant les 6 villages de la commune : Blanmont, Chastre, Cortil-Noirmont, Gentinnes, Saint-Géry et Villeroux. Ils se réunissent 4 fois par an, et toute personne intéressée par la thématique du handicap peut demander à le rejoindre.

• Président : John Hooijschuur
  • Échevin référent : Stéphane Colin
  • Marianne Bogaerts
  • Marcel César
  • Mary Colins
  • Françoise Conotte-Tancre
  • Jacqueline Focroulle
  • Marie-Paule Herdies
  • Guy Hincq
  • Geneviève Warnant
  • Jean Wuyts

Ses activités :

• Café Papote : Une équipe de bénévoles et un membre du service de Cohésion sociale vous accueillent tous les 4èmes vendredis du mois, de 13h45 à 16h30, pour un atelier créatif à petit prix (art floral, jeux de société, cuisine, tournois de pétanque,...) autour d’un petit café à partager. Ouvert à tou·te·s, le Café Papote veut favoriser la création de lien social et lutter contre la solitude et l’isolement. La logistique est prise en charge par le service de Cohésion sociale avec l’aide de partenaires et de bénévoles.
  • Voyage à la mer : Chaque année, le CCIPH organise un voyage à la côte belge accessible aux personnes en situation de handicap.
  • Parking PMR : Le CCIPH développe un projet d’aménagement de places de parking PMR sur le territoire de la commune.
  • Questionnaire sur le handicap (projet à venir) : Vaste enquête sur les besoins des personnes en situation de handicap vivant à Chastre.