Skip to content

Initiative locale d'accueil

En quoi consiste une Initiative Locale d'Accueil (ILA) ?

Dès l'introduction de leur première demande de protection internationale, et pendant toute la durée de leur procédure, les personnes ayant demandé la protection internationale de la Belgique ont le droit d'être accueillies dans une structure d'accueil qui leur délivrera une aide devant leur garantir de mener une existence conforme au respect de la dignité humaine. Elles se verront attribuer par l’Agence Fédérale pour l’Accueil des demandeurs d’asile (FEDASIL) une place d'accueil soit dans un centre communautaire soit dans un logement individuel.

À côté des centres d'accueil, il existe en effet des habitations individuelles ou collectives mises à disposition par les CPAS au travers des Initiatives Locales d'Accueil (ILA). La durée du séjour est très variable d’une situation à l’autre mais s’étend généralement sur une moyenne de trois à cinq mois. 

Les demandeurs d'asile ne reçoivent pas une aide sociale équivalente au revenu d'intégration sociale mais une aide dite matérielle (logement, mobilier, nourriture, soins médicaux, accompagnement administratif, cours de français, etc.). Le CPAS assure également l'accompagnement médico-social, la supervision de la procédure d'asile, ainsi que, dans la mesure du possible, le suivi post ILA.

Vincent Lethé

Assistant social

Chanel Hompesch

Assistante sociale