Cours et permanences informatiques

Vous êtes-vous déjà retrouvé·e bloqué face à un ordinateur, une tablette ou un téléphone qui semble dysfonctionner ? Vous êtes-vous déjà demandé comment utiliser votre boite mail, rédiger un document, reconnaître un spam ou encore installer une application sur votre téléphone ? Alors les cours d’informatique et permanences informatiques sont faits pour vous !

Cours d'informatique

• Quoi : Des cours d’informatique (bureautique : traitement de texte Word, Excel, numérique, musique, photos, messagerie électronique…) et d'apprentissage de l’utilisation d’Internet pour débutants et initiés.
  • Les formateurs·trices : Les cours sont donnés depuis 2015 par des bénévoles de l’ASBL Belgian Senior consultants Wallonie - https://belgianseniorconsultants.be/.
  • Pour qui : Toute personne intéressée par un apprentissage ou une remise à niveau en informatique.
  • Où : Salle du Conseil - Avenue du Castillon, 71 à 1450 Chastre.
  • Horaire : Pour les débutants, les lundis de 10h à 12h, et les confirmés, les lundis de 13h30 à 15h30.
  • Coût : 6€ par séance, qui vous seront facturés chaque trimestre par courrier.
  • Inscriptions : Vous pouvez vous inscrire en contactant le service de Cohésion sociale, par téléphone (0479/83.11.01 ou 010/65.44.64) ou par mail (cohesionsociale@chastre.be).

Permanences informatiques

À partir du lundi 26 septembre 2022, les bénévoles vous accueillent pour répondre à vos questions ponctuelles.

• Quoi ? Vous avez une question rapide à poser ? Un problème concret à régler sur votre ordinateur, téléphone ou tablette, mais ne savez pas où vous diriger ? Alors rendez-vous à la permanence informatique du lundi matin tenue par les bénévoles de BSCW.
  • : Salle du Conseil - Avenue du Castillon, 71 à 1450 Chastre
  • Horaire : les lundis de 10h à 12h et de 13h30 à 15h30 en période scolaire (démarrage le lundi 26 septembre 2022)

Quelques principes de base pour favoriser le bon fonctionnement de ces permanences :

• Une permanence sur rendez-vous : Nous vous demandons de prendre rendez-vous si vous voulez recevoir l’aide d’un bénévole. Les rendez-vous permettent la fluidité des visiteurs pour éviter au maximum le flot de monde. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez contacter le service de cohésion sociale au 010/65.44.64 - cohesionsociale@chastre.be. Expliquez le problème, donnez-nous votre nom et numéro de téléphone et nous vous proposerons une heure de rendez-vous.
  • Les bénévoles feront de leur mieux pour vous aider : les bénévoles feront de leur mieux pour vous aider à régler votre problème. Sachez déjà que leur intervention sera limitée aux conseils et que vous serez peut-être redirigé vers les cours d’informatique ou vers un service professionnel si votre demande est trop importante.
  • Une question à la fois : nous vous demandons de venir avec un problème à régler par permanence.
  • Participation aux frais : les bénévoles du BSCW offrent de leur temps pour aider les autres. Une participation libre est demandée au visiteur pour participer aux frais de la permanence.

Financeurs : avec le soutien financier de la Province du Brabant wallon et du Plan de Cohésion Social Wallon.