Skip to content

Formations (Assuétudes)

Les assuétudes, c'est quoi au juste ?

Nous sommes tous des usagers de drogues. À commencer généralement par l’alcool. Pour ce dernier, c’est culturel. Alors, sortons du jugement classique de celui qui n’aurait jamais fauté. Ce n’est pas tant le fait d’être consommateur ou non qui importe, mais plutôt l’usage que l’on en fait. En effet, les excès persistent et les pratiques à risque sont en augmentation, tout comme les inquiétudes de proches ou des adultes qui y sont confrontés. 

On parle d’assuétudes en tant que telle ou de réelle dépendance lorsqu'une personne est physiquement et/ou mentalement dépendante d’une habitude ou d’une substance, de sorte qu’elle ne peut pas ou très difficilement renoncer à cette habitude et/ou cette substance. Le comportement de la personne est principalement axé sur l’obtention et la prise de ce produit ou sur la pratique de cette habitude, au détriment de la plupart des autres activités. Si le corps doit renoncer à cette substance ou cette habitude, la personne peut présenter de graves symptômes de sevrage”. (medecinsendifficulté.be, 2022).

Le service de cohésion sociale de la Commune de Chastre se penche sur cette thématique importante afin de renforcer la prévention sur l’ensemble du territoire et d’améliorer l’accompagnement des personnes dépendantes ainsi que des proches et professionnels qui les entourent.

Personnes et organisations ressources

Vous souhaitez accompagner ou orienter vos bénéficiaires confrontés à une consommation abusive d’alcool, de tabac, de médicaments, de drogues illicites, de jeux ou d’écrans ? Vous vous interrogez sur votre propre consommation ? Des aides existent et sont reprises dans le document partagé suivant : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1IGSP13As3grJ4e5bTNnnns0Y9lP0K90zieE__HteEV8/edit?usp=sharing.

Si vous connaissez d’autres acteurs relais ou ressources qui pourraient d’y trouver, n’hésitez pas à compléter directement le tableau ou à nous faire parvenir l’information par email : cohesionsociale@chastre.be

Concertation entre acteurs sociaux

Une première concertation s’est tenue en mars 2022 avec des assistants sociaux du CPAS, l’équipe du plan de cohésion sociale de la commune (cheffe de projet, éducatrice de rue et échevine) et l’éducatrice de l’AMO Carrefour J. Notre ambition est d’ouvrir ce groupe à l’ensemble des professionnels et bénévoles qui se sentent concernés par la question dans le cadre de leurs missions.  Les notes de cette première concertation sont disponibles via le lien suivant : https://docs.google.com/document/d/1imBXUGPC473H5U28mOA8zBnDvlXo-3MKmxO-UFRojgc/edit?usp=sharing.

Plusieurs pistes d’actions sont ressorties de cette première concertation :

  1. La mise en place d’une formation à destination des professionnels et bénévoles du territoire de Chastre.
  2. La création et la mise en commun d’une liste de ressources et personnes/acteurs relais adaptés au territoire de Chastre.
  3. L’animation de stands de prévention et d’accompagnement des assuétudes dans le cadre de festivités locales.
  4. La création de vidéo témoignage fait par des jeunes pour les jeunes.

La formation

Suis-je légitime pour parler de dépendances et de leurs consommations avec les personnes que je rencontre ? Comment en parler ? Et surtout comment les accompagner ? Quelles sont les ressources mobilisables sur le territoire de Chastre ?

Dans le cadre du Plan de cohésion sociale de Chastre, l'ASBL Prospective jeunesse vous propose une formation pour renforcer vos compétences en matière d’assuétudes, mutualiser vos réflexions et vos pratiques de professionnels et mieux comprendre les usages de drogues et des écrans pour y apporter des réponses adéquates. Vous en ressortirez avec des outils concrets, un sentiment d’être plus à l’aise pour en parler et peut-être l’envie d’aller plus loin sur les pistes d’action que vous aurez élaborées avec d’autres acteurs du territoire.

Contenu

  • Les idées reçues sur les drogues et leur dangerosité
  • Les différentes formes de dépendances et d’usages de drogues au sens large
  • Des outils pour comprendre, dialoguer et agir
  • Les stratégies de prévention en promotion de la santé

Méthodologie

  • Déconstruction des représentations
  • Prise en compte des situations vécues
  • Émergence de pistes d’action concrètes
  • Animations et partage d’outils
  • Participation, échanges à l’aide d’outils d’intelligence collective
  • Écoute et non-jugement

Inscription

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30/09/2022 via le formulaire suivant : https://framaforms.org/inscription-mon-public-usager-de-drogues-et-sil-mappartenait-dagir-novembre-2022-a-chastre  

Conditions de participation et d’organisation

  • Travailler ou effectuer un bénévolat sur le territoire de Chastre
  • Être intéressé par les questions d'assuétudes
  • Participation obligatoire aux 4 demi-journées
  • Minimum 8 participants et maximum 18 participants