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Distribution de boîtes jaunes

La boite jaune, votre alliée sécurité dans le frigo !
 

La boite jaune, c’est quoi ?

  • La boite jaune facilite l’intervention des secours, des policiers et des aides à domicile, grâce à des informations précises et actualisées régulièrement.
  • Cette boite est totalement gratuite. 
  • Sa couleur jaune fluorescente permet de la repérer rapidement dans le frigo. Assurez-vous de la laisser à vue, dans la porte par exemple. Elle peut contenir les formulaires de maximum 3 personnes habitant à la même adresse.

Pour qui ?

Toute personne âgée de 65 ans et plus, domiciliée dans l’un des 7 villages de l’entité de Chastre. 

Comment obtenir cette boite ?

Sur simple demande auprès du service de cohésion sociale, au service population ou dans les pharmacies de Chastre. 

Comment obtenir de nouveaux formulaires ?

La boite jaune a été utilisée et vous avez besoin de nouveaux formulaires ? N’hésitez pas à contacter le Plan de Cohésion Sociale.

Le projet 

  • Le projet “boite jaune” est une initiative du Conseil Consultatif des Séniors de Chastre et du Plan de Cohésion Sociale qui permet aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible chez elles en toute sécurité.
  • Notre commune compte de nombreuses personnes actives parmi les séniors et nous voulons encourager cette dynamique. Si un problème de santé survient, les secours sauront où trouver les informations utiles.
  • Ce dispositif permet de placer une boîte jaune fluorescente dans leur frigo. Cette boîte contient un formulaire par habitant et permet aux secours de réagir rapidement en cas de maladie ou de disparition d’un senior. Le frigo est un lieu stratégique puisqu’il est couramment utilisé et qu’il est commun à toutes les initiatives similaires. 

Pourquoi utiliser cette boîte ?

  • En cas de malaise : les services de secours bénéficieront de renseignements indispensables, tels que les allergies, les opérations subies, la liste des médicaments, pour une prise en charge rapide et adaptée. En effet, les premières minutes sont primordiales dès la constatation d’un malaise.
  • En cas de disparition : les forces de l’ordre auront à disposition tous les éléments importants pour débuter l’enquête. La photographie, les signes distinctifs (tatouages, tâches de naissance, cicatrices,...), les habitudes de vie, les lieux fréquentés, les anciennes adresses sont autant de paramètres à détailler pour retrouver rapidement une personne disparue.

Que contient cette boîte ?

Un formulaire qui indique : 

  1. Les caractéristiques physiques et les habitudes de déplacement du senior
  2. Les données médicales du même sénior

Si vous rencontrez des difficultés à compléter les formulaires, n’hésitez pas à vous faire aider par un proche ou par votre médecin traitant.