Skip to content

Libérez les trottoirs / Taille des haies

Chacun·e y va de ses plantations et c’est tant-mieux. Si on ne peut pas nier l’intérêt de planter des arbres et des haies, il faut rappeler quelques règles légales imposées pour éviter les conflits :

  • Quant à la nature des plans autorisés : 

Il faut privilégier des essences indigènes qui sont des plantes originaires du territoire considéré, elles y sont présentes naturellement. Se référer à la liste de la Région Wallonne : https://yesweplant.wallonie.be/files/Documents/Documentation/A4-Vademecum-Plantations-FR-072022.pdf 

  •  Quels sont les hauteurs et les distances réglementaires ? Voici quelques extraits du Règlement Général de Police de Chastre :

Article 15.3. : « Les haies et les buissons croissant le long de la voie publique ne peuvent avoir en souche une hauteur supérieure à 2 mLes taillis croissant le long des chemins doivent être maintenus en tout temps à 0,5 m au moins de la limite légale des chemins et sentiers. […]Les arbres à haute tige doivent être plantés à plus de 2 m de la voie publique. […] ».

 Article 15.5. : « Dans les virages masqués […] la hauteur maximum des haies doit être ramenée à un mètre sur une étendue suffisante. […] ».

  • J’entretiens, comment respecter les normes et éviter les conflits ? 

Article 15.2. : « Les haies, plantations ou semis naturels doivent être émondés, élagués ou retaillés de façon telle qu’aucune branche […] n’empiète sur la voie publique de sorte à ne pas entraver la libre circulation de ses usagers »

Article 15.4. : « En aucune manière les plantations ne peuvent gêner les fils électriques, masquer la signalisation routière, l’éclairage public, les miroirs routiers, les plaques de rues ou signaux d’identification officiels, quelle qu’en soit la hauteur » […].

Il faut rappeler qu’un arbre ou une haie qui pousse peut faire de l’ombre au risque de compromettre la luminosité des maisons, des terrasses ou du potager des voisins. Pour rester en bons termes de voisinage, pensons-y quand nous plantons.

Intéressé·e·s d’en savoir plus ?

N’hésitez pas à consulter le Règlement général de police de Chastre ainsi que le Règlement communal sur les espaces verts téléchargeables en fin de page.

Quelques aides pour avoir des plants gratuitement et des subventions pour les planter :