Skip to content

Brevet du Cycliste

Qu'est ce que le Brevet ?

Le Brevet du Cycliste est un programme d'apprentissage qui donne aux enfants les connaissances et compétences nécessaires pour se déplacer à vélo seul sur un circuit connu. Il ne constitue en aucun cas un permis de conduire qui assurerait que l'enfant est en sécurité dans toute situation à vélo en rue. Au contraire, il s'agit du début d'un apprentissage qui devra ensuite être poursuivi en famille, à l'école, etc. Ce cursus se décline en 4 étapes :

  1. Un apprentissage théorique du code de la route et de la sécurité routière ;
  2. Des exercices de maîtrise du vélo en site protégé (la cour de récréation généralement) ;
  3. Des exercices de conduite à vélo dans la circulation ;
  4. Un test individuel en rue dans les alentours de l'école, reprenant la plupart des difficultés courantes auxquelles les enfants peuvent être confrontés.

Au terme des étapes 1 et 2, un test écrit ou pratique est organisé pour s'assurer que l'élève a acquis les savoirs et compétences nécessaires.

À qui s'adresse-t-il ?

Aux élèves de 5e année primaire, pour différentes raisons :

  • Ils/Elles sont au début d'un nouveau cycle ;
  • Ils/Elles auront la possibilité d'exploiter les compétences acquises en 6e année, avec leur instituteur·trice (sortie pédagogique, classes vertes, etc.) ;
  • À cet âge (10-12 ans), les enfants présentent les aptitudes physiques, motrices, perceptives, spatiales et psychologiques nécessaires à la circulation à vélo dans le trafic.

Envie d'en savoir plus ?