Skip to content

Comparateurs fournisseurs d'énergie

Le marché de l’énergie est, depuis bien des années, libéralisé. Cette libéralisation permet, en théorie, aux consommateur·trice·s de mettre les différents fournisseurs en concurrence et d’obtenir des tarifs avantageux. Afin de permettre aux consommateur·trice·s de faire un choix éclairé entre les différents fournisseurs présents sur le marché, il existe des « comparateurs ». Ces comparateurs sont des outils utiles mais peuvent générer des biais.

Les fournisseurs mettent en place des promotions pour les nouveaux·elles client·e·s. Cette promotion peut être forfaitaire (diminution de la redevance, montant de kWh gratuits) ou proportionnelle (diminution du prix de l’énergie). Cela rend le changement régulier de fournisseur économiquement avantageux. Mais attention, il est important de vérifier les conditions de la promotion. Par exemple, il n’est pas rare que la promotion impose de rester un an chez le même fournisseur. De manière générale, les contrats qui sont fort avantageux du fait d’une promotion, deviendront désavantageux après une prolongation tacite du contrat.

Un autre biais important des comparateurs est qu’ils mettent en avant les contrats de fourniture « variables ». En effet, selon le type de contrat que vous avez conclu avec votre fournisseur, le prix de l'énergie est en effet fixe ou variable. Dans le cas d'un prix fixe, le prix de l'énergie communiqué au moment de la signature du contrat est fixé pour toute la durée de celui-ci. Ce prix ne change donc pas durant toute la durée de votre contrat. Dans le cas d'un prix variable, le prix de l’énergie est périodiquement ajusté en fonction des fluctuations du prix de l'énergie sur les marchés de l'énergie. Et comme le comparateur ne peut connaitre les variations futures du prix de l’énergie, il postule donc un coût moyen du kWh. Dans un contexte d’augmentation continue du coût de l’énergie, cela crée un biais de comparaison entre les tarifications variables et fixes.

Enfin, les comparateurs ne tiennent pas toujours correctement compte des éventuelles promotions de sorte qu’il est parfois judicieux de se rendre directement sur le site des fournisseurs pour faire une simulation de contrat.

Il existe différents comparateurs, certains sont commerciaux mais il existe un comparateur officiel : le comparateur de la CWaPE (Commission wallonne pour l’Energie, le régulateur wallon des marchés de l’électricité et du gaz) : https://www.compacwape.be/client/#/myProfile.

Que vous connaissiez votre consommation ou non, l’outil en ligne vous guide pour vous présenter la liste des offres à prix fixes ou prix variables en évaluant une facture annuelle. Comment procéder ? Les différentes étapes vous sont décrites ci-dessous.

À la première étape, il est demandé de :

  • Choisir les vecteurs énergétiques à comparer
  • Choisir le type de client : résidentiel >< professionnel
  • Déclarer si on est un "prosumer", c’est à-dire un consommateur qui a une unité de production énergétique susceptible de renvoyer de l’électricité (typiquement une installation de panneaux photovoltaïques).
  • Encoder le code postal. Cela permet de connaitre l’identité de son gestionnaire de réseaux de distribution et donc les coûts de distribution.

À l’étape suivante, il est demandé d’indiquer sa consommation énergétique annuelle. Cette information peut être calculée sur base de votre facture de régulation. Il est également possible de consulter son historique de consommation sur le site d’Ores : https://espaceclient.ores.be/#/consumption/step1?lang=fr.

Le consommation d’énergie étant saisonnière, il est important de considérer une période de consommation dont la durée est proche de 365 jours (ou d’un multiple de 365 jours).

Si vous ne connaissez pas votre consommation réelle, le comparateur vous permet également de faire une estimation de vos consommations énergétiques sur base du nombre de personnes résidant dans le logement et sur base des vecteurs énergétiques utilisés pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.

À un client "prosumer", il est demandé de compléter des informations sur la nature de l’installation, sur l’autoconsommation et sur la consommation électrique nette ou brute.

Après avoir complété toutes ses informations, le comparateur est capable de générer un comparatif des différentes offres disponibles sur le marché de l’électricité.

Enfin, il est possible de sélectionner plusieurs propositions de contrat et de générer une comparaison. Cette comparaison comprend notamment la distribution du coût, le prix de l’énergie, la durée et les conditions du contrat.

Globalement, les différents comparateurs disponibles fonctionnent de la même manière et demandent les mêmes informations.