Skip to content

Humidité dans le logement

Humidité dans mon logement : Qui contacter ? Que faire ?


Plusieurs habitant·e·s de Chastre nous ont fait part de problèmes d’humidité dans leur logement. Voici une synthèse des pistes concernant les sources d’humidité et des actions possibles pour la réduire.

L’humidité peut provenir de l’intérieur ou de l’extérieur du logement. En fonction de l’origine de l’humidité, les actions possibles seront différentes.

Une première étape, quand on constate un problème d’humidité, c’est de s’assurer qu’aucune fuite n’est présente. Pour vérifier cela, si possible, notez vos index d’eau avant et après une période d’inutilisation du bâtiment (par exemple, demander à tou·te·s les occupant·e·s de ne pas tirer la chasse la nuit ou encore lors d’un week-end où personne n’est présent).

Si vous avez éliminé comme source d’humidité les fuites, il reste 4 principales sources d’humidité :

  • L’hygroscopicité : la présence de certains sels dans les murs peut capter plus facilement l’humidité des murs. Le cas des anciennes étables ou écuries est très difficile à traiter.
  • L’humidité ascensionnelle : est l’humidité qui remonte du sol par capillarité dans des bâtiments (anciens) qui n’étaient pas munis de membranes d’étanchéité au pied des murs. Ce type d’humidité est relativement facile à repérer, l’humidité va affecter tous les murs en contact avec la terre (extérieur ou intérieur) sur une hauteur comprise entre 60 et 180 cm. Parfois on retrouve des efflorescences blanchâtres.
  • La pénétration d’eau : soit par les pluies battantes, soit par rejaillissement ou rebondissement (par exemple, sur une toiture plate), soit par infiltrations latérales (mur contre terre).
  • La condensation provient de la combinaison de deux facteurs : le taux d’humidité dans l’air ambiant et zones froides. On va retrouver de la condensation dans des zones de ponts thermiques (point froid dans une pièce), dans des endroits peu ventilés où le taux d’humidité est plus élevé, ou encore dans les pièces plus froides de l’habitation. Il arrive que la condensation n’ait pas lieu à la surface mais plutôt à l’intérieur du mur.

https://energie.wallonie.be/servlet/Repository/?IDR=5698

Que faire ? Contacter le SAMI : Service d'Analyse des Milieux Intérieurs

En fonction de la situation (propriétaire/locataire) de l’occupant·e et des effets de l’humidité dans le logement (moisissures, champignons, allergies, détérioration, …), les actions à entreprendre peuvent être différentes. Pour tous les occupant·e·s de logements humides et sur prescription médicale, le service du SAMI peut intervenir en deux temps :

  1. Visite du logement et conseils
  2. Rapport d’analyse des agents polluants (par exemple, moisissures)