Skip to content

Convention des Maires

La Convention des Maires pour le Climat et l’Énergie est une initiative volontaire rassemblant des collectivités locales et régionales désireuses de lutter contre le changement climatique et de mettre en œuvre des politiques énergétiques durables.

Au début septembre 2021, la Convention des Maires compte plus de 10.700 signataires (villes, communes et collectivités territoriales très majoritairement situées en Europe, mais également sur tous les continents, depuis son ouverture à l’échelon mondial décidée en 2015), dont 169 villes et communes wallonnes.

Les objectifs auxquels s’engagent les communes qui adhérent à la Convention s’adaptent au fil du temps et sont en ligne avec les objectifs européens. Actuellement, les communes signataires s’engagent à :

  • Réduire de 40% leurs émissions de CO2 d’ici 2030. Cet objectif devrait permettre de maintenir l’augmentation moyenne de la température en dessous de la barre des 2°C. Cet objectif couvre non seulement les émissions directes de l’administration communale, mais aussi toutes les émissions de CO2 du territoire de la commune : bâtiments résidentiels, commerces, transports, émissions liées à l’agriculture…
  • Augmenter leur résilience en s'adaptant aux impacts du changement climatique
  • Traduire leur engagement politique en résultats par l'élaboration de plans d'action locaux et de rapports sur leur mise en oeuvre

Le programme POLLEC (pour Politique Locale Énergie Climat) a été lancé en 2012 par la Wallonie pour inciter les communes wallonnes à adhérer à la Convention des Maires en les aidant à respecter les premières étapes de l'engagement, à savoir réaliser un inventaire des émissions de gaz à effet de serre produites sur leur territoire, définir les objectifs de réduction et l'élaborer un plan d'actions en faveur de l'énergie durable.

Habituellement, la réduction des émissions de CO2 se calcule avec 1990 pour année de référence, année du Protocole de Kyoto. En Wallonie, peu de données sont disponibles pour permettre d’évaluer les émissions locales de CO2 avant 2006. La Convention des Maires autorisant exceptionnellement de prendre une autre année de référence, 2006 a été choisie pour les communes wallonnes.

Les communes signataires de la Convention doivent présenter un Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC) intégrant les volets d’atténuation et d’adaptation dans un délai de deux ans suivant la signature officielle de la Convention. Le PAEDC repose sur un inventaire de référence des émissions et une évaluation des risques et vulnérabilités liés au changement climatique. Les signataires présentent un rapport tous les deux ans.