Skip to content

Politique Énergie-Climat

En adhérant à la Convention des Maires pour le Climat et l’Énergie, Chastre se dote d’un cadre pour contribuer aux objectifs de maintien de la hausse des températures moyennes sous la barre des 2°C. Pourquoi ? Pour retrouver une température moyenne de 2 °C supérieure à celle d'aujourd'hui, nous devons remonter 2 millions d'années en arrière. Une telle augmentation exercera donc sans le moindre doute un impact catastrophique sur notre planète et sur l'humanité, ce pourquoi il faut l'éviter.

Le changement climatique ou l’effet de serre, est l’augmentation de la température moyenne de la terre. Cette augmentation est due principalement aux émissions de CO2 et aux autres gaz à effets de serre (le méthane, par exemple, a un effet de serre sur 100 ans 28 fois plus important que le CO2). Le site de la BBC, radio-télévision britannique, nous montre le changement climatique, synthétisé en 6 graphiques très parlants : https://www.bbc.co.uk/news/resources/idt-5aceb360-8bc3-4741-99f0-2e4f76ca02bb.

Les émissions directes de CO2 (et d’autres gaz à effet de serre) étant au centre du changement climatique, un premier travail consiste en l’évaluation des émissions de CO2 actuelles du territoire de Chastre avec l’aide des outils POLLEC de la Région Wallonne. Parallèlement, une évaluation de vulnérabilité du territoire (évaluation des risques de tempêtes et d'orages sur Chastre, directement liés au dérèglement climatique) sera élaborée. Suivra l’évaluation du potentiel de réduction des émissions.

La commune va intégrer tous ces documents et réaliser un plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat (PAEDC). Ce plan sera soumis à la Convention des Maires pour le Climat et l’Énergie, au plus tard dans les deux ans de la signature d’adhésion à la Convention. Tous les deux ans un rapport de mise en œuvre de ce plan doit être soumis à la Convention pour évaluer le progrès réalisé et réajuster les priorités.